• Index
  •  » s-e-o
  •  » Ajax et le référencement...

#1 14-04-2006 12:51:46

Bastet
Invit�

Ajax et le référencement...

Juste parce que je viens de lire un article interressant sur les problèmes que nous allons rencontrer avec le web 2.0 qui utilise Ajax...

http://solutions.journaldunet.com/0604/ … ajax.shtml

Mon avis est que c'est comme pour Flash: aujourd'hui c'est une technologie qui ne permet pas d'être prise en compte par les moteurs mais GG travaille dessus (c'est du moins ce que j'ai lu concernant Flash)

 

#2 14-04-2006 12:55:12

easyguy
Tagglers
Date d'inscription: 04-10-2005
Messages: 761

Re: Ajax et le référencement...

idem, je partage cet avis.
@


Trouver un Appartement à Paris ou en région Ile de France. En province :  Immobilier Lyon, ou Immobilier Annecy

Hors ligne

 

#3 14-04-2006 13:15:41

Phobos
'tetine'
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-07-2005
Messages: 867
Site web

Re: Ajax et le référencement...

AJAX ou non, le problème est le même pour tout site utilisant mal le javascript, la solution est de l'utiliser correctement et non d'attendre que ce soient les autres qui s'adaptent, et cela ne demande pas de grosses concessions.
Pour moi ce n'est pas du tout incompatible, ill suffit de se creuser un peu wink

Derni�re modification par Phobos (14-04-2006 13:16:40)


Forum - Taggle Boost - Novetys
dispo par mail, me cherchez pas trop sur msn, irc ou Gtalk wink

Hors ligne

 

#4 14-04-2006 14:33:20

NONAME
Tagglers+
Lieu: Les Pyrénées
Date d'inscription: 22-07-2005
Messages: 437
Site web

Re: Ajax et le référencement...

bien sûr phobos, et c'est bien là le travail du SEO, si je mets du texte dans une image, je ne vais pas attendre que GG intégre une reconnaissance de formes !


l'Ours de NONAME qui passe son temps sur son flog de mes couilles

Hors ligne

 

#5 15-04-2006 01:02:08

valderama
Member
Lieu: France/Toulouse/Lévignac
Date d'inscription: 15-03-2006
Messages: 89
Site web

Re: Ajax et le référencement...

Non, je ne suis pas d'accord avec cette analyse.
Contrairement à flash, qui n'est dés le début pas indexable proprement, les applications AJAX qui permettent la mise à jour dynamique des données HTML, se basent souvent sur des éléments et des DIV de départ qui sont indexés par google sans aucun problémes.

De plus, une appli AJAX bien écrite est entiérement compatible XHTML, ce qui facilite énormément le référencement.

Par ailleurs, rien ne vous empéche de faire du cloaking....

Laurent.


CV statistiques et datamining de Valdo, alias laurent valdes. Et mon blog c'est ici: Blog Nouvelles Technologies

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 313

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 414

#6 15-04-2006 14:55:28

MagicYoyo
Tagglers
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 04-01-2006
Messages: 2212
Site web

Re: Ajax et le référencement...

En même temps, le contenu issu des intéractions avec l'utilisateur n'est pas accessible aux moteurs.
Je partage tout à fait ceci :

L'autre point négatif concernant le référencement de cette nouvelle technologie est sa vocation même : Ajax est davantage une interface pour plate-forme applicative. Partant de ce postulat, le référencement du contenu - comme il l'est encore présent sur une simple page HTML - devient ambitieux car Ajax regroupe sur un même fichier plusieurs informations. La notion de document évolue donc.

C'est la notion de document et d'URL qui est changée. Or le document/l'URL est le socle de la constitution des index des moteurs. Autrement dit le document/la page/le document est l'unitté de travail principal d'un moteur. Les intéractions en AJAX rendent le contenu d'un document peu accessible et changeant... après reste le cloaking.

Derni�re modification par MagicYoyo (15-04-2006 14:58:03)


"La forme, c'est le fond qui remonte à la surface." Victor Hugo

Mon blog sur le webmarketing | Mon job

Hors ligne

 

#7 15-04-2006 15:30:44

pagetronic
Pre-Malgache
Lieu: skynet.mars
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 3542
Site web

Re: Ajax et le référencement...

Salut,
petits exemples de sites en AJAX, j'ai trouvé ca :
http://www.dynamicajax.com/fr/AJAX_Exam … 1_287.html

Une technologie vraiment excellente
Mais impossible à indexer c'est clair à moins d'être intelligent.. (..ca arrivera)

Comme pour flash reste le bombing et la bidouille

Hors ligne

 

#8 15-04-2006 15:49:01

valderama
Member
Lieu: France/Toulouse/Lévignac
Date d'inscription: 15-03-2006
Messages: 89
Site web

Re: Ajax et le référencement...

Pour ma part, il me semble plus simple d'être intelligent et de choisir ce qu'on doit faire.

Google n'indexe que des documents statiques: la nature de Google n'est pas d'indexer du dynamique et de l'interactif.

Secundo, si on limite l'interaction ajax à la partie non-essentielle du document (comme il est souvent le cas), et si on laisse les liens vers les contenus en l'état, je ne vois pas qu'est ce qui empécherait Google de faire son travail, surtout si on considére qu'AJAX n'est qu'une couche "buzz" et un moyen d'interaction supplémentaire qui n'est que facultativement accessible depuis le moteur de recherche.

C'est une histoire de choix et de priorités. L'avantage par rapport à flash, est que le contenu est indexable dés le départ. Il suffit d'y mettre les bons mots clés et le bon contenu de départ, et le tout est référencé, comme il devrait être normalement possible. Le seul souci est que ce contenu de départ évolue, mais de toutes façons Google n'indexe pas tout, mais pourquoi se soucier absolument des parties non-référencées, si elles n'attirent pas plus que de mesure l'utilisateur du moteur de recherche ?

Aprés il reste le cloaking, mais sachant que la somme des interactions possible de l'utilisateur, et des contenus qui en résultent est strictement plus grande que ce qu'il est possible de mettre dans une page statique, je doute que toute cette discussion aie un véritable intérêt si ce n'est comprendre que google ne serait pas un moteur de recherche interactif, qui cliquerait sur les interfaces pour les référencer.

Les pages ajax restent valides XHTML, pourquoi se plaindre ?

Laurent.

Derni�re modification par valderama (15-04-2006 15:51:27)


CV statistiques et datamining de Valdo, alias laurent valdes. Et mon blog c'est ici: Blog Nouvelles Technologies

Hors ligne

 
  • Index
  •  » s-e-o
  •  » Ajax et le référencement...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 R. Andersson