#1 06-03-2008 00:47:20

KaRaK
Tagglers
Date d'inscription: 02-03-2008
Messages: 96

Utilisation du nofollow sur lien interne

Je ne sais pas si beaucoup d'entres vous utilisent cette technique pour canaliser le juice mais Michael Martinez vient de pondre un article très virulent sur ce sujet.

http://seo-theory.com/wordpress/2008/03 … 500-links/

Il fait peur quand il se fâche lui... sad

Hors ligne

 

#2 06-03-2008 00:50:53

Americas
Survivors
Lieu: Argentine
Date d'inscription: 04-07-2005
Messages: 4603
Site web

Re: Utilisation du nofollow sur lien interne

Sait pas causer en français comme tout le monde ce type ? big_smile

Une fois de plus... Wikipedia ne sait pas mettre de nofollow sur ses liens internes... et ça lui réussit bien.
D'autre part... quand quelqu'un soit disant bien "informé" donnera les "bons" conseils pour être bien référencé... l'algo n'aura plus de secret et les moteurs se transformeront en sacré bordel lol

Hors ligne

 

#3 06-03-2008 01:09:00

salemioche
Survivors
Lieu: blue sky
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 4128
Site web

Re: Utilisation du nofollow sur lien interne

Jan avait deja exposé ca il y a un moment big_smile
Perso, depuis un petit moment, j'ai aussi delinké certaines pages internes pour dé-canaliser le jus de certaines branches

Hors ligne

 

#4 06-03-2008 01:49:40

Seg
Survivors
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 1073

Re: Utilisation du nofollow sur lien interne

Je trouve qu'il est un peu light dans son analyse et ses arguments... L'idée de contrôler la transmission de popularité interne à un site va un peu plus loin que de savoir s'il faut sur-linker ou pas sa page contact.

Hors ligne

 

#5 08-03-2008 01:16:48

LebossTom
Survivors
Lieu: Suresnes
Date d'inscription: 04-01-2008
Messages: 112
Site web

Re: Utilisation du nofollow sur lien interne

Seg a raison ça va au-delà du nofolllow sur la page contact.

Par exemple de mon côté depuis quelques temps je m'essaye à mettre en nofollow les liens non pertinents présents en double dans mes pages.
Le lien du style "lire la suite" qui est un lien purement utilisateur a son utilité mais il se révèle être complètement inintéressant en terme de SEO donc il chope un nofollow.


@americas : wikipedia bénéficie d'un bonus artificiel évident sur les moteurs, même si leur maillage interne  est extrêmement riche je suis pas sur que ça soit pertinent de prendre ce site en exemple, c'est injuste que veux-tu ^^.


Simulateur et baromètre du credit immobilier, fichiers DLL manquants, blog webmarketing

Hors ligne

 

#6 08-03-2008 01:26:56

Americas
Survivors
Lieu: Argentine
Date d'inscription: 04-07-2005
Messages: 4603
Site web

Re: Utilisation du nofollow sur lien interne

Le bonus artificiel sur wikipedia ça fait des lustres que je le clame haut et fort... un stratagème pour baiser les sites qui suivent... mais tout le monde ou presque essaye de me convaincre que c'est la force du maillage interne de plus d'un million de pages. Et quand on voit... ou voyait le positionnement de Kelkoo sur pratiquement toutes les requêtes... c'est une théorie qui se défend... générer le plus pssible de pages pour avoir une force de frappe prise en compte par les moteurs.

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 313

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 414

#7 08-03-2008 01:30:06

La Gerance
Tagglers
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 1794

Re: Utilisation du nofollow sur lien interne

LebossTom a �crit:

Seg a raison ça va au-delà du nofolllow sur la page contact.

Par exemple de mon côté depuis quelques temps je m'essaye à mettre en nofollow les liens non pertinents présents en double dans mes pages.
Le lien du style "lire la suite" qui est un lien purement utilisateur a son utilité mais il se révèle être complètement inintéressant en terme de SEO donc il chope un nofollow.

oui c'est ce que je fais aussi, de meme sur les liens sur les images produit quand il y a déja un lien texte vers le produit avec la bonne ancre

la question est : y a t-il un danger quelconque à le faire ?

a priori non...

Derni�re modification par La Gerance (08-03-2008 01:30:22)


Blue spirit

Hors ligne

 

#8 08-03-2008 06:19:49

pagetronic
Pre-Malgache
Lieu: skynet.mars
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 3542
Site web

Re: Utilisation du nofollow sur lien interne

Faut arreter avec la légende du wiki, il est bourré de liens de qualité;
une armée de webmaster s'est dit un jour qu'il fallait faire des liens vers des sites d'autorité pour pas faire repérer leurs pages de spam, le wiki en a tiré un benef monstre, y a de sa 6mois un bon paquet de page de spam avaient des liens vers le wiki

Ajoutez à ça des tonnes de pages très très intéressante (oui au millieu d'un tas de merde) qui se links à souhait et qui lui font encore gagner une bonne quantité de liens..

ya des liens de partout vers le wiki, plein le web.. rien que dmoz le link sur 70% de ses pages

Rappelez vous du DDN dans ses mois de folie, il était aussi de partout avec quelques millions de pages indexées alors qu'il avait des liens uniquement sur des sites pourrit, des sites de débutants, mais ca a suffit pour le mettre de partout et faire bouffer des millions de pages aux bots

alors le wiki c'est à l'aise qu'il choppe des liens sur des bons sites et en quantité astronomique..

Non pour le wiki je dirais l'inverse moi, y a des filtres pour le calmer

Derni�re modification par pagetronic (08-03-2008 06:23:54)

Hors ligne

 

#9 08-03-2008 11:55:31

KaRaK
Tagglers
Date d'inscription: 02-03-2008
Messages: 96

Re: Utilisation du nofollow sur lien interne

Quelques articles sur la même sujet

A la base : Stephan Spencer
http://searchengineland.com/080306-083414.php

Avec une réponse un peu plus tard de Shari Thurow
http://searchengineland.com/071220-084722.php

Et du coté de notre taggler national
http://s.billard.free.fr/referencement/ … fait-debat

De ce que j'ai pu lire, à part le coté white hat, "on ne joue pas avec la popularité", "un jour cela retombera sur vous" et "c'est de la bidouille" qui sont des remarques très légitimes dans le sens où il se pourrait bien qu'un jour Google considère cela comme une tentative de triche, je n'ai vu aucun élément de preuve valable qui prouve que cela ne sert à rien.

Je suis en train de préparer une petite simulation à partir d'un site ecommerce. On verra bien...

Hors ligne

 

#10 08-03-2008 13:16:13

Sebastien
Un référenceur accessible
Lieu: Lille et Paris
Date d'inscription: 29-07-2005
Messages: 691
Site web

Re: Utilisation du nofollow sur lien interne

A voir aussi un article sur SEOmoz :
http://www.seomoz.org/blog/sculpting-wi … -darn-well

L'usage du nofollow pour jouer sur le link juice est présenté comme marchant bien, mais le test est pas 100% scientifique (c'est pas un reproche c'est souvent le cas en SEO). Les commentateurs, dont Danny Sullivan et Martinez sont partagés.

Hors ligne

 

#11 08-03-2008 16:25:07

Seg
Survivors
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 1073

Re: Utilisation du nofollow sur lien interne

Dans cette histoire, je pense qu'il ne faut pas confondre deux débats :
1 - la possibilité de "sculpter" le pagerank interne à un site, ce à quoi je crois fortement, ça passe par la structure des contenu, l'arborescence telle que "vue par les moteurs", le choix des pages à booster en priorité, etc.
Sur ce point, je vous suggère la lecture de cet article : http://www.seo4fun.com/blog/2007/08/22/ … ation.html

2 - l'utilisation du nofollow pour atteindre l'objectif évoqué en 1, versus d'autres techniques permettant de masquer le lien aux moteurs (utilisation de liens en JS non accessibles aux robots par exemple). Sur ce dernier point, il est clair que le nofollow n'a pas été créé dans cette optique, puisqu'à la base il ne doit concerner que des liens externes. Mais au fur et à mesure qu'un plus grand nombre de sites l'utilisent (et même de très gros comme eBay, Ciao, Expedia...), il sera très délicat pour Google de pénaliser en masse les adeptes du nofollow interne sans risquer de nuire à la pertinence des résultats. On pourrait par contre imaginer un filtre pour sur-utilisation des nofollow sur les liens internes, genre plus de X% des liens internes sont en nofollow, donc -1 dans ta capacité de positionnement smile

Et même si le nofollow interne se généralise (ce qui risque d'arriver sous peu a mon avis) il faudra de toute façon continuer à penser linking interne en amont de la création du site et utiliser d'autres techniques que le simple nofollow.

Hors ligne

 

#12 08-03-2008 20:55:18

appollo
Rémy BLANCHARD
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 04-09-2005
Messages: 1272
Site web

Re: Utilisation du nofollow sur lien interne

Perso je sait bien qu'il y a un impact sur le référencement mais la technique me parait peu naturelle peut être que je me trompe ?

Hors ligne

 

#13 08-03-2008 20:57:09

KaRaK
Tagglers
Date d'inscription: 02-03-2008
Messages: 96

Re: Utilisation du nofollow sur lien interne

Je partage exactement ton avis appollo
Mais à partir du moment ou c'est Google qui introduit cet attribut... que penser ?

Hors ligne

 

#14 08-03-2008 21:14:34

Jan
Tagglers
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 1587
Site web

Re: Utilisation du nofollow sur lien interne

Le billet de Michael Martinez est très bien écrit.

Le nofollow interne semble bien avoir des effets positifs que la redistribution du link juice. Mais pas de la à améliorer de façon spectaculaire les positionnement des pages poussées en avant.

Côté effets négatifs, il y a effectivement le risque de faire passer des pages internes linkées en nofollow dans l'index complémentaire, par manque de link juice justement. Pas vraiment grave en général pour les pages en question, mais jamais bon pour l'ensemble du site.

Sur les forums US, on entend assez souvent parler du risque que Google se mette à considérer les nofollow internes comme un signe de sur-optimisation.

Dans l'échelle des risques ça me semble beaucoup moins dangereux qu'un lien caché ou un lien acheté. Et puis si Google est vraiment gêné par les nofollow sur liens internes, il peut facilement les ignorer.

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 313

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 414

#15 08-03-2008 21:52:38

appollo
Rémy BLANCHARD
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 04-09-2005
Messages: 1272
Site web

Re: Utilisation du nofollow sur lien interne

KaRaK a �crit:

Je partage exactement ton avis appollo
Mais à partir du moment ou c'est Google qui introduit cet attribut... que penser ?

Oui c'est exactement la que je voulais en venir en gros google nous a donner un attribut pour pas suivre certains liens je n'ai pas retrouvé encore quel a été le but du nofollow lors de sa création comme ca sans recherche il me semble qu'a l'origine c'est fait pour éviter le spam de commentaire.

Je viens de retrouvé l'article http://googleblog.blogspot.com/2005/01/ … -spam.html

Je dirais la chose suivante en reprenant les arguments de Jan aujourd'hui le nofolow est bon pour le link Juice mais demain je pense pas après je dirais à adapter selon le temps.

Ce n'est que mon humble avis bien sur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 R. Andersson