#1 16-07-2007 13:16:15

rubenxela
Tagglers+
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-08-2006
Messages: 506

Sitelink et 301

J'en avais déjà parlé ici, j'ai eu des problèmes avec l'APCM par rapport à un portail sur les artisans. Suite à différents échanges et conseils, j'ai fait le choix de changer de NDD et de gérer ça par une redir 301 de toutes les pages de l'ancien vers le nouveau, avec les risques que tout cela comporte au niveau des moteurs (et principalement GG).
J'ai donc commencé le transfert vendredi dernier (13/07) sur un NDD tout frais (pas trouvé de NDD existant et intéressant à racheter).
J'ai préféré faire une 301 globale plutôt que comme conseillé à gauche à droite d'y aller progressivement en fonction des répertoires pour tester. Pourquoi ? D'une part c'était plus simple pour moi, enfin je suis parti du principe que juillet était plus tranquille et que les concurrents n'en profiteraient pas forcément pour booster leurs sites (pure supposition).

Je dois donc rajouter (et c'est cette observation que je veux faire passer ici) que le site était en sitelink depuis un moment sur les requètes du type "artisan france",  "artisans france" ... Le domaine avait un PR5 (bien qu'il ait eu plus lors d'une époque bénite) et se positionnait très bien sur de nombreuses requêtes liées aux artisans, artisanat ...

Donc ce que je compte faire dans ce post c'est essayer de vous tenir au courant (je ne sais pas encore si ça sera intéressant ou pas) du comportement de GG / à la 301 sur un domaine sitelinké.

Je n'ai pour le moment pas trop d'observations à faire !!! mais donc voilà :

- Vendredi 13 > 301
- Samedi 14 > Prise en compte de la redir
- Dimanche 15 > Disparition du sitelink mais le nouveau NDD prend tout de même la première position sur les requêtes visées.

Le bot n'a bien entendu pas encore visité toutes les pages de l'ancien site, ça devrait prendre quelques jours ou semaines ... et le fait que le nouveau NDD sorte bien après deux jour n'est bien entendu une réussite confirmée du transfert au moment ou j'écris. Je ne sais pas ce qu'il en sera dans quelques jours ou semaines.

Je vous tiendrais donc au courant (en esperant que ça soit intéressant) sur l'évolution de ce transfert et surtout (c'est ce que je souhaite le plus observer), sur le transfert ou non du sitelink sur un site neuf (combien de temps, est-ce qu'un autre site prend le relais en attendant ..... )

Dans le même post je ferais la même chose pour un autre domaine dont je dois très bientôt totalement changer la structure (enfin, c'est fait ! mais reste à mettre le nouveau site en ligne > semaine prochaine ou septembre en fonction du temps) et donc faire aussi pas mal de 301 mais internes. J'observerais aussi le comportement du sitelink.

Derni�re modification par rubenxela (16-07-2007 13:18:17)

Hors ligne

 

#2 16-07-2007 13:45:54

MagicYoyo
Tagglers
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 04-01-2006
Messages: 2212
Site web

Re: Sitelink et 301

Super test Alex. Ca va permettre de vérifier pas mal de choses à propos de la 301.


"La forme, c'est le fond qui remonte à la surface." Victor Hugo

Mon blog sur le webmarketing | Mon job

Hors ligne

 

#3 16-07-2007 14:56:07

Seg
Survivors
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 1073

Re: Sitelink et 301

Oui, c'est cool de faire partager ton experience sur ce sujet épineux... De mon côté, j'ai toujours constaté que le nouveau domaine ne bénéficiait pas de la qualité de positionnement du domaine initial. Dans tous les cas où le nouveau domaine était récent j'ai eu des pertes de positionnement, voire même des périodes de sandbox plus ou moins longues.
Du coup, la bonne stratégie dans le cadre d'un changement de domaine est de faire ce qu'on déconseille d'habitude : laisser les deux domaines résoudre sur les mêmes pages en parallèle durant un ou deux ans... Dans les premiers temps, l'ancien domaine va continuer à remonter dans les résultats (il va même parfois carrément bien booster - prime de non-optimisation ?). Mais au fur et à mesure que l'on travaille le nouveau domaine, celui ci va prendre le pas sur l'ancien pour ranket à sa place sur de plus en plus de requêtes. Une fois que le nouveau domaine devient plus puissant que l'ancien, on fait la redirection.

Mais ce shéma ne semble pas adapté à ta problématique "d'urgence"..

Hors ligne

 

#4 16-07-2007 16:58:45

Nosurf99
Tagglers
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 50
Site web

Re: Sitelink et 301

Une expérience récente assez similaire :
un NDD connu de Google depuis 2001, pas de sitelink.
Pendant 4-5 ans, une seule thématique.
Puis je me laisse tenter par "profitons du boosteur facile" et inclusion de contenu issu de l'affiliation.
Deux erreurs => beaucoup trop de pages (en % du contenu classique) sur une période courte (3-4 mois) et des thématiques qui partent dans tous les sens.

Le résultat depuis mai 2007, la commande site: donne de plus en plus de pages et les vieilles positions stables sur plusieures années partent en chute libre.

Ma réaction a été :
- de créer des sous-domaines pour déporter une certaine partie du contenu "affilié" (et voir si les "filtres" se transmettent)
- de rediriger vers d'autres NDD pour une autre partie du contenu "affilié"
- de migrer le vieux contenu historique vers un nouveau NDD (ce dernier n'hébergeant rien d'autres)
- de mettre à jour les liens depuis les sites faciles d'accès (perso ou potes)
NB : toutes les 301 ont été faites de page à page via un htaccess


La sauce a commencé à prendre fin juin - début juillet (doucement).
Transfert de PageRank affiché en GoogleBar en 3 jours (coup de bol, au bon endroit au bon moment...)
J'ai même vu l'ancien NDD remonté sur mes principales positions.
La commande link: donne exactement les mêmes résultats avec l'ancien et le nouveau NDD (des liens modifiés et des liens non modifiés). Idem dans WebmasterCentralTools.

Et puis, là, la cata est de retour, sur l'ancien et le nouveau NDD.

J'en déduis (un peu vite) que l'age et l'historique des pages ont eux aussi une importance.
J'attends une semaine pour voir si la tendance s'inverse (un signe de stabilisation de la chute) : rien à l'horizon.

Dernière décision (hier) : revenir en arrière et 301 de l'ancien vers le nouveau NDD, + remise à jour des liens ...

Au passage, je laisse un test derrière moi : la Home du nouveau NDD n'est pas redirigée et répond en code 200
=> en combien de temps va t'elle perdre son PageRank affiché ?
big_smile


SEO is not a crime!

Hors ligne

 

#5 16-07-2007 23:01:24

salemioche
Survivors
Lieu: blue sky
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 4128
Site web

Re: Sitelink et 301

Il y 2 ans j'ai rédirigé salemioche.com vers iprelax.fr, j'ai toujours pas récupérer mes positions...

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 313

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 414

#6 17-07-2007 15:52:34

Elandrael
Tagglers+
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 193

Re: Sitelink et 301

Seg a �crit:

Oui, c'est cool de faire partager ton experience sur ce sujet épineux... De mon côté, j'ai toujours constaté que le nouveau domaine ne bénéficiait pas de la qualité de positionnement du domaine initial. Dans tous les cas où le nouveau domaine était récent j'ai eu des pertes de positionnement, voire même des périodes de sandbox plus ou moins longues.
Du coup, la bonne stratégie dans le cadre d'un changement de domaine est de faire ce qu'on déconseille d'habitude : laisser les deux domaines résoudre sur les mêmes pages en parallèle durant un ou deux ans... Dans les premiers temps, l'ancien domaine va continuer à remonter dans les résultats (il va même parfois carrément bien booster - prime de non-optimisation ?). Mais au fur et à mesure que l'on travaille le nouveau domaine, celui ci va prendre le pas sur l'ancien pour ranket à sa place sur de plus en plus de requêtes. Une fois que le nouveau domaine devient plus puissant que l'ancien, on fait la redirection.

Mais ce shéma ne semble pas adapté à ta problématique "d'urgence"..

Je trouve ça très dangereux étant donné l'importance qu’a prit le duplicate.

Les pertes de position malgré un 301 correctement mis en place sont dues à la perte d'historique de l'ancien NDD, qui est inévitable.

Il y a peu nous avons participé à la migration d’un site avec un bon historique vers un nouveau site réceptacle.

Le nouveau site propose plus de contenu et des pages supplémentaires par rapport à l’ancien, ceci pour éventuellement compenser la perte que nous avions estimé à environs 50%.

http://www.alexa.com/data/details/traff … aires.com/

Les résultats d’Alexa montrent que le transfert s’est bien passé, mais que la perte de trafic est inévitable. Je n’ai jamais effectué ce genre de migration vers un site plus gros que le premier, si la logique se tient – Faire des petits sites et les migrer vers des sous-domaines ou répertoire d’un site plus gros devrait apporter des bénéfices.


Elandrael

Hors ligne

 

#7 18-07-2007 07:08:39

ZN
Tagglers+
Lieu: Entre ici et là ...
Date d'inscription: 26-10-2005
Messages: 547

Re: Sitelink et 301

J'ai un souci similaire en ce moment. Suite à un changement de marque, le site historique A (bien positionné) doit être redirigé vers le site B, "tout nouveau tout chaud", avec une nouvelle structure, de nouvelles pages etc...

à la limite si la structure etait la meme, on aurait pu rediriger "unitairement" les pages de A vers les pages de B ... mais comme la structure n'est pas la même, il faudrait rediriger sans "faire de details" avec une grosse 301. Je ne pense pas que ce serait efficace. J'ai proposé au client d'ajouter une bannière à son site A "il existe une page plus recente sur B", et de bosser sur le referencement de B ... (c'est certainement le moins risqué)

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 313

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 414

#8 18-07-2007 10:45:56

Elandrael
Tagglers+
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 193

Re: Sitelink et 301

ZN a �crit:

... J'ai proposé au client d'ajouter une bannière à son site A "il existe une page plus recente sur B", et de bosser sur le referencement de B ... (c'est certainement le moins risqué)

Carrement.

Si tu bascules tout en 301, tu perdras forcement du trafic dans l'affaire.


Elandrael

Hors ligne

 

#9 18-07-2007 10:55:38

MagicYoyo
Tagglers
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 04-01-2006
Messages: 2212
Site web

Re: Sitelink et 301

Tu peux aussi a jouter une redirection Javascript après quelques secondes, avec un message expliquant pourquoi tu rediriges.


"La forme, c'est le fond qui remonte à la surface." Victor Hugo

Mon blog sur le webmarketing | Mon job

Hors ligne

 

#10 18-07-2007 13:14:27

rubenxela
Tagglers+
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-08-2006
Messages: 506

Re: Sitelink et 301

---------------------------------------------------------
Suite observation / site artisan / 301 / Sitelink
---------------------------------------------------------
Après 3 jours GG commence à s'emmêler les pédales, ce qui généralement n'est pas très bon signe ! Mais bon l'utilité du truc est bien de voir si le fait d'avoir un sitelink sur un site qui doit être redirigé, change quelque chose en fait ! J'ose croire que c'est possible, mais tout est relatif ! Possible que ça change quelque chose par rapport à une 301 habituelle mais en bien ou en mal ??

Donc comme je dis plus haut j'ai l'impression qu'il s'emmêle un peu les pédales et d'un jour sur l'autre il enlève le sitelink de l'ancien site et donc de la requête, pour y mettre le nouveau site en 1ere position.
Mais le lendemain, c'est comme si l'algo du sitelink ne comprenait plus pourquoi il n'y avait plus de site sitelinké sur ces keywords alors qu'il avait décidé qu'il y en avait un !!! (pure supposition de ma part), du coup il me remet l'ancien site et le sitelink.
Puis le lendemain la 301 refonctionne et on en revient à plus de sitelink et ancien site revient en 1ere position.

Je reprend donc la chronologie

- Vendredi 13 > 301
- Samedi 14 > Prise en compte de la redirection
- Dimanche 15 > Disparition du sitelink mais le nouveau NDD prend tout de même la première position sur les requêtes visées.
- Mardi 17 > Réapparition du sitelink disparition ancien site
- Mercredi 18 : Comme dimanche 15

Vous vous doutez que toutes ces observations pour le moment sont à prendre avec beaucoup de pincette car c'est super récent et l'observation première et certaine est que GG est entrain de faire le travail de transfert des pages avant tout, et bien qu'à fortiori il commence également à vouloir positionner ce nouveau site pour lequel il a reçu une instruction claire ( : ce site remplace l'ancien), sa logique de positionnement et peut être aussi d'attribution conditionnelle du sitelink (???), ne prendra certainement effet qu'une fois que toutes les nouvelles pages auront été indexées (pour le moment il en a pris 200 sur plus de 5000 donc il y a de la marge et à vrai dire c'est aussi à peu près logique qu'il déraille un peu dans ces conditions)

Mais je me répète, si je veux essayer d'observer ça de près ces jours ci (en août je ne pourrais pas), c'est parce que je me demande vraiment si la notion de sitelink apporte quelque chose à l'algo, si c'est indépendant, si ça rentre en conflit .... ???

En tous cas si on partage plusieurs cas comme sur ce post on arrivera peut être à déterminer des "cas d'école"

Hors ligne

 

#11 18-07-2007 13:25:27

Seg
Survivors
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 1073

Re: Sitelink et 301

Juste une remarque : le fait d'avoir des liens en absolu sur ta home pourrait permettre d'accélerer le mouvement de prise en compte des redirections.
La question apres sera bien evidement de verifier que les positions sont egalement transmises wink

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 313

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 414

#12 18-07-2007 13:30:42

rubenxela
Tagglers+
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-08-2006
Messages: 506

Re: Sitelink et 301

Seg a �crit:

Juste une remarque : le fait d'avoir des liens en absolu sur ta home pourrait permettre d'accélerer le mouvement de prise en compte des redirections.
La question apres sera bien evidement de verifier que les positions sont egalement transmises wink

C'est vrai ... je m'y attèle donc

Hors ligne

 

#13 27-10-2007 00:36:02

rubenxela
Tagglers+
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-08-2006
Messages: 506

Re: Sitelink et 301

Comme dit dans un autre message, le transfert en 301 de tout le site sur un domaine neuf en .fr s'est très bien déroulé. Les positions se sont transmises sans problèmes et le nouveau ndd en a même gagné (ce qui vient peu être des nouveau lien pour pousser la 301, plus que de la redirection en elle même).
Cette semaine après les mises à jour de PR, l'ancien PR a été récupéré : PR5

Toujours pas de sitelink en vue pour le moment (et c'est bien cette transmission là qui m'intéresse à priori d'observer !!)

Derni�re modification par rubenxela (29-10-2007 12:47:01)

Hors ligne

 

#14 29-10-2007 12:39:46

ZN
Tagglers+
Lieu: Entre ici et là ...
Date d'inscription: 26-10-2005
Messages: 547

Re: Sitelink et 301

Une petite question rubenxela: le nouveau site est-il une copie conforme de l'ancien site ou est ce que la structure et les pages ont été modifiées?

(merci beaucoup pour tes retours d'experiences, ca va bien nous servir ici!)

Derni�re modification par ZN (29-10-2007 12:40:35)

Hors ligne

 

#15 29-10-2007 12:47:18

rubenxela
Tagglers+
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-08-2006
Messages: 506

Re: Sitelink et 301

Copie absolument conforme

Sinon niveau linkage :

1 - j'ai fait une newsletter aux membres afin qu'ils changent le liens qu'ils mettaient sur leur site. Nombre d'entre eux ont suivi mais pas la majorité. L'avantage c'est que les changements de liens se sont bien espacés vu la réactivité des gens.

2 - J'ai fait un simuli de "on parle de ce changement de ndd" aves les splopres, blogs et quelques liens provenant des sites de réseaux sociaux principalement

3 - J'ai contacté les referers les plus importants pour qu'ils changent le lien. Ce qui n'a pas été suivi par tous.

4 - la redirection 301 est toujours en place et le restera

5 - J'ai rajouté quelques liens mais rien de massif, plutôt du "crédible"

6 - J'ai bien entendu changé le code à poser pour les nouveaux sites de l'annu, ce qui a valu quelques dizaines voir centaines de BL progressifs

A faire : relance de newsletter pour ceux qui n'ont pas fait le changement de lien, idem pour les referers les plus important. Continuer  par vague successives les articles sur splopres et liens sur quelques annu.

D'ici peu je rajouterais une rubrique au site (nouveau service) et je ferais en manière d'obtenir du link vers cette dernière (sploprs, blogs, soumissions massives manueles annu ...)

Derni�re modification par rubenxela (29-10-2007 13:24:41)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 R. Andersson