#16 10-11-2006 00:39:58

pagetronic
Pre-Malgache
Lieu: skynet.mars
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 3542
Site web

Re: Recherche de marque déposée...?

C'est dingue ca!
en tout cas je vais pas me gonfler longtemps si ca m'arrive -> R=301

Hors ligne

 

#17 10-11-2006 00:57:37

tom_sawyer
Search & Replace
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-09-2005
Messages: 2068
Site web

Re: Recherche de marque déposée...?

Ca serait quand même très culotté de venir te faire chier si la marque n'est pas exploitée !

Hors ligne

 

#18 10-11-2006 09:16:51

Seg
Survivors
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 1073

Re: Recherche de marque déposée...?

Il faut bien faire la différence entre une marque déposée pour la France à l'INPI sur 3 classes (ou plus) et une marque déposée à l'international (dont l'USPTO pour le marché US). Pour ces dernières, une recherche d'antériorité, et de disponibilité à l'approchant (à 1 ou plusieurs lettres prêt) faite par des juristes qualifiés coûte plusieurs milliers de dollars..
Concernant les termes signifiants déposés en marque, la règle veut que si j'utilise le mot "fleur" par exemple, je n'ai pas le droit de vendre des fleurs sous cette marque. Ex : Orange ne vend pas des oranges big_smile

Hors ligne

 

#19 10-11-2006 12:16:51

Americas
Survivors
Lieu: Argentine
Date d'inscription: 04-07-2005
Messages: 4603
Site web

Re: Recherche de marque déposée...?

D'ailleurs ton exemple est très significatif de la stupidité du système de protection des marques Seg : rendre le mot "Orange" inexploitable pour le commerce parce qu'une entreprise a décidé de s'appeler comme cela... je trouve ça totalement abusif.

Quoi de plus commun qu'une orange ou une banane. Si une entreprise a pu l'enregistrer cela signifie que plus un seul mot du dictionnaire peut être à l'abri de quelqu'un qui souhaiterait l'enregistrer.

Que l'on protège des créations de mots tels que auchan, prisunic ou shoppy... je veux bien le comprendre... mais que l'on s'approprie le patrimoine linguistique d'un pays en limitant l'usage de mots ou d'expressions courantes cela représente à mes yeux une atteinte grave aux libertés individuelles.

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 313

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 414

#20 11-11-2006 15:35:59

Erazor
Tagglers+
Date d'inscription: 27-07-2005
Messages: 2789
Site web

Re: Recherche de marque déposée...?

ChauffeurDeBuzz a �crit:

Page, un pote s'est fait attaquer car il était en première position sur google pour :"meilleurs taux de crédit" (qui est une marque déposée...)

Le risque dans ce cas est tres léger : un assemblage de noms communs a peu de valeur aux yeux des juges a la différence d'une vraie marque ( mot inventé ) comme Cacharel ou Vuitton. Tu peux tres bien ecrire sur une page : "trouver les meilleurs taux de crédit avec notre outil en ligne" sans risques.  La nana qui me harcèle depuis des mois avec sa TM "annuaire au féminin" http://www.google.fr/search?hl=fr&h … mp;spell=1 j'ai envoyé au diable son avocat et ils ne me font pas de procès a cette heure ( mon site www.4me.fr )
A lire http://www.educnet.education.fr/chrgt/m … omaine.pdf
Vous noterez dans ce document que la cour de cassation a estimé un manque de distinctivité pour des slogans/ marque  comme "le voyage a prix dégriffé" "la maison du café" ( et oui ! ) etc.. Trop banal et en français commun ces marques sont réputées nulles aux yeux de la loi. "On se leve tous pour Danette" serait au contraire protégé ( Danette est un mot inventé et protégé )

Derni�re modification par Erazor (11-11-2006 16:59:59)

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 313

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 414

#21 17-11-2006 12:31:26

diabolo
Tagglers
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 22
Site web

Re: Recherche de marque déposée...?

Erazor a �crit:

ChauffeurDeBuzz a �crit:

Page, un pote s'est fait attaquer car il était en première position sur google pour :"meilleurs taux de crédit" (qui est une marque déposée...)

Le risque dans ce cas est tres léger : un assemblage de noms communs a peu de valeur aux yeux des juges a la différence d'une vraie marque ( mot inventé ) comme Cacharel ou Vuitton. Tu peux tres bien ecrire sur une page : "trouver les meilleurs taux de crédit avec notre outil en ligne" sans risques.  La nana qui me harcèle depuis des mois avec sa TM "annuaire au féminin" http://www.google.fr/search?hl=fr&h … mp;spell=1 j'ai envoyé au diable son avocat et ils ne me font pas de procès a cette heure ( mon site www.4me.fr )
A lire http://www.educnet.education.fr/chrgt/m … omaine.pdf
Vous noterez dans ce document que la cour de cassation a estimé un manque de distinctivité pour des slogans/ marque  comme "le voyage a prix dégriffé" "la maison du café" ( et oui ! ) etc.. Trop banal et en français commun ces marques sont réputées nulles aux yeux de la loi. "On se leve tous pour Danette" serait au contraire protégé ( Danette est un mot inventé et protégé )

Dans le cas des slogans, c'est l'originalité de l'assemblage de mots et le fait qu'ils ne soient pas utilisés normalement dans le contexte qui va démontrer aux juges le caractère original de la création. La protection "on se lève tous pour danette", est recevable, pas grâce à Danette, mais bien grâce à "on se lève tous" (on est pas censé se lever pour une marque...)

"meilleurs taux de crédit" n'est pas recevable en terme de protection pour une baseline, cela relève de la DGCCRF. On a tout à fait le droit d'utiliser cette expression si l'on possède effectivement les meilleurs taux de crédit.

Hors ligne

 

#22 17-11-2006 12:35:48

pagetronic
Pre-Malgache
Lieu: skynet.mars
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 3542
Site web

Re: Recherche de marque déposée...?

et Forum foot on a le droit aussi? même pour le nom d'un site? smile

Hors ligne

 

#23 17-11-2006 12:48:00

ChauffeurDeBuzz
Member
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 1094

Re: Recherche de marque déposée...?

Diabolo, j'ai déposé la marque "recoin de france" pour le site de mon père www.recoin.fr ... une tierse personne a t'elle le droit de se référencer sur cette expression ?

Hors ligne

 

#24 17-11-2006 12:57:08

tom_sawyer
Search & Replace
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-09-2005
Messages: 2068
Site web

Re: Recherche de marque déposée...?

déplacé en private

Derni�re modification par tom_sawyer (17-11-2006 13:02:40)

Hors ligne

 

#25 17-11-2006 12:58:13

ChauffeurDeBuzz
Member
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 1094

Re: Recherche de marque déposée...?

déplacé en private too

Derni�re modification par ChauffeurDeBuzz (17-11-2006 13:19:54)

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 313

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 414

#26 17-11-2006 18:15:02

diabolo
Tagglers
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 22
Site web

Re: Recherche de marque déposée...?

pagetronic a �crit:

Salut,
Je cherche un moteur de recherche simple pour vérifier si un nom est déposé,
j'ai trouvé quelques outils sur la toile, mais j'aimerais être vraiment sur
Quelqu'un aurait la procédure à suivre?
(principalement un nom utilisé par Google dont je veux me procurer le NDD)

Recherches à l'identique : icimarques.fr / societe.com
Recherches en similitudes : INPI (dans quelques régions ou à Paris)

C'est la recherche en SIMILITUDES qui est importante.

"diabolo / diaboleo" c'est kif kif
coin de france / recoins de france c'est pareil.

Je ferais petit un topo sur la marque quand j'aurais un p'tit moment...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 R. Andersson