#1 15-09-2005 18:29:50

Seg
Survivors
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 1073

Hégémonie de Google en France... Pourquoi ?

Je me demande de plus en plus pourquoi Google est si prisé en France, alors qu'aux USA le trafic des moteurs est beucoup mieux réparti... En France, la majorité des sources s'accorde à dire qu'environ 8 requêtes sur 10 sont faites sur Google. Aux USA, c'est de l'ordre de 4 à 5 requêtes sur 10 "seulement"...
Si certains ont des éléments de réponse sur le pourquoi du comment de cette différence, ça m'intéresse smile

Hors ligne

 

#2 15-09-2005 18:58:59

ThickParasite
Survivors
Lieu: Andorra
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2335
Site web

Re: Hégémonie de Google en France... Pourquoi ?

Je pense qu'il existe toujours un décalage entre les USA et nous. Si je suis dans le vrai, on devrait voir l'équilibre dont tu parles aux USA faire une translation chez nous.
Au pif, je dirais d'ici 2 ans le marché devrait être plus consolidé (j'ai bien dit "au pif")


- Dire tout haut ce que les médias pensent tout bas sur ADICIE
- Tout le référencement Google par les 7 Dragons.
- CHAUFFE MARCEL Wm 0.0  milite pour le Web médiocre.

Hors ligne

 

#3 15-09-2005 19:03:19

Americas
Survivors
Lieu: Argentine
Date d'inscription: 04-07-2005
Messages: 4603
Site web

Re: Hégémonie de Google en France... Pourquoi ?

Allez... une réponse au hasard :
Pourquoi les states ont voté Bush alors que les européens penchaient pour Kerry ?
C'est peut être un élément à prendre en compte pour se rendre compte de la mentalité des yankees big_smile

Plus sérieusement, Internet est plus utilisé là-bas qu'ici. En France, même si cela se démocratise très rapidement, on a affaire à des internautes qui ont "appris" à chercher... et qui se dirigent vers un moteur jugé plus "fiable".
Aux states, AOL et d'autres fournisseurs délivrent tout clé en main à des types qui ne veulent pas se casser la tête. Ils prennent le moteur qu'on leur propose.

Hors ligne

 

#4 15-09-2005 19:26:55

Sebastien
Un référenceur accessible
Lieu: Lille et Paris
Date d'inscription: 29-07-2005
Messages: 691
Site web

Re: Hégémonie de Google en France... Pourquoi ?

Tu parle des recherches sur google.com ? ou des recherches sur des sites utilisant les resultats google ?

Hors ligne

 

#5 15-09-2005 19:31:46

Siddartha
Administrateur
Lieu: Paris et #66valley ☼
Date d'inscription: 20-06-2005
Messages: 2988
Site web

Re: Hégémonie de Google en France... Pourquoi ?

Le marché français a toujours été atypique et dans tous les domaines !

Si je devais avancer une explication, je dirais que le nombre de moteurs pouvant faire le poids ou déjà avoir des résultats cohérents sont beaucoup plus nombreux qu'en France.

En France, nous avons dans l'ordre :
Google
Wanadoo/Voila
Yahoo!
Msn
Aol

Sur la partie anglophone et le mot anglophone est important ici puisque je ne vais pas parler que des us, on a :
Google
Aol
Yahoo!
MSN
Alltheweb
Askjeeves
Teoma
Gigablast
Hotbot
Onseek
qui ont une vrai notoriété outre Atlantique et encore je dois en oublier et je ne parle pas non plus des nombreux autres 'petits' moteurs.

Ca fait quand même un sacré différence, et encore sachant qu'historiquement en France, un outil comme Voila/Wanadoo ne pèse que par son activité de FAI et son taux de pénétration excessif sur le marché francophone ! (Vive Free au passage :p)

Hors ligne

 

#6 15-09-2005 19:37:12

Lafleur
Survivors
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-07-2005
Messages: 1715

Re: Hégémonie de Google en France... Pourquoi ?

Avez-vous une idée des efforts de communication faits par les moteurs outre-atlantique, comparés à ceux qui sont faits en France ? Je sais pas, mais si on s'aperçoit que Yahoo fait beaucoup de promotion, sous des formes diverses et variées, aux EU contre très peu en France par exemple, ça peut être une explication ?

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 313

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 414

#7 15-09-2005 20:07:32

Seg
Survivors
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 1073

Re: Hégémonie de Google en France... Pourquoi ?

Sebastien a �crit:

Tu parle des recherches sur google.com ? ou des recherches sur des sites utilisant les resultats google ?

Pour les US, la source est là :
http://searchenginewatch.com/reports/ar … hp/2156451
Il s'agit donc des recherches sur Google.com. C'est sûr qu'il faudrait rajouter AOL dont les resultats US sont ceux de GG (pas en France où c'est Exalead qui s'y colle). Mais ca n'explique pas toutes les différences : Yahoo! à 22% et MSN à 12%, c'est du jamais vu en France big_smile
Peut-etre en effet que c'est un présage au futur marché Français...

Pour les sources en France, il suffit d'aller voir les sites des principaux outils de mesure d'audience qui publient leurs chiffres en fonction des sites qu'ils auditent (généralement en partenariait avec une agence de ref.) :
eStats (Mediametrie) (PDF)
Xiti
Weborama
etc.
Là aussi, ils font la différence entre Goole par exemple et Free, même si c'est le même index...
Pour les relations entre les différents moteurs, il y a cette anim très bien faite :
http://www.search-this.com/search_engine_decoder.asp

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 R. Andersson