Forum dédié au moteur de recherche et aux techniques d'optimisation par #taggle
Vous n'�tes pas identifi�.
J'ai synthétisé dans une matrice, ce qui me semblait l'éventail des stratégies de référencement possibles pour un site web.
J'aurais souhaiter savoir si c'est une idée de merde ou une idée à travailler.
Je m'interresse particulièrement à l'avis de pros du référencement; qui ont de multiples expériences de projets de ref, où ils ont eu à adapter des stratégies en fonction de la concurrence et du potentiel du site référencé.
Ca se passe ici : http://www.inferences.fr/index.php/2008 … erencement
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Hello Magic,
Whouaa … j’aime bien ce genre d’approche.
Ce qui me gène le plus dans le choix des deux critères de départ est la « position sur l’échelle thématique » qui en résumé est un axe « mots clés » par l'audit.
Oui le référencement (SEO) c’est in fine voir ses pages ressortirent sur des « phrases clés ». Non le référencement n’est pas un ciblage super précis et rigide – par mots clés. Ca abouti forcement à ce que tu appels la focalisation (keyword stuffing, échanges de liens, and so on.
Nous autre « pro – professionnel » ont essaye d’accompagner le client sur du SEO d’une manière globale – ceci ne revêt aucune notion de stratégie car la plupart des clients sont encore au stade des balbutiements.
Là où j’adhère à l’idée derrière ta présentation, c’est qu’un client qui comprend bien l’intérêt du SEO peut interagir avec un professionnel du SEO pour aller plus loin dans sa démarche de promotion en ligne et intégrer le SEO à sa stratégie globale d'acquisition de trafic.
Comment est ce que cela se matérialise ?
1- Le client est calibré – Ouais le site on s’en fou
2- Le business modèle du client est ingéré – Oui c’est important de comprendre pourquoi le client il veut du SEO (trafic soit disant gratos)
3- L’outil « site web » est audité pour en connaitre le potentiel SEO – C’est là qu’une stratégie pourra être envisagée
4- Aucun positionnement concurrentiel n’est fait – Pourquoi ? Puis-je me comparer à un Kelkoo si j’arrive sur le marché ? NON, dommage, l’argument de comparaison tombe donc à l’eau car il est trop impacté par l’historique web et Googelien puisque certains peuvent faire ce que je ne peux pas faire
5- Nous proposons aux clients un travail sur les basiques – structure, contenu, popularité – si ceux-ci ne nous paraissent pas optimisés.
6- Une fois les basiques en place, il convient de suivre son référencement – là encore il faut que le client soit éduqué et qu’il est un intérêt à suivre son SEO. Accès au stats, métriques à suivre défini and so on – confiance et confidentialité de rigueur.
7- Une stratégie de progression est prévue – Oups, c’est la première fois qu’on parle de stratégie. Cette stratégie répondra aux lacunes qu’on observera, s’il faut du lien on ira chercher du lien, si le volume de requêtes est faible on réorientera l’écriture du contenu ou le nombre de documents, la longue traine s’étudie également etc.
J’espère que ça apportera de l’eau à ton moulin, car l’initiative et l’approche est vraiment intéressante.
JM
Derni�re modification par Elandrael (13-02-2008 19:22:59)
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Merci JM
Si l'idée t'intéresse, je te renvoie aussi au dernier commentaire de DD et la réponse que je lui fait.
Si j'analyse la ce que tu me décris (n'y voie aucun jugement de valeur, juste une clarification sémantique), il s'agit d'une démarche et de tactique.
Une interrogation sur l'aspect stratégique de la démarche. Si je résume :
1- Vous dites ne pas faire de stratégie,
2- Cependant, dans ton point 3 tu dis analyser le potentiel SEO du site et du client,
3- Tu ne t'occupes pas de la concurrence.
Ca m'intéresse car c'est le cœur de l'objectif de la matrice proposée : Montrer qu'a un type de situation peut correspondre un type de stratégie.
Dans mon analyse, la situation se définit par ton potentiel SEO (ton point 3) et la puissance des concurrents (laissé de coté en 4).
Pourtant, tu me parles de Kelkoo qui peut faire des choses que toi tu ne pourra pas. C'est bien qu'il y a un arbitrage fait entre des orientations (stratégiques ), non ?
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MagicYoyo a �crit:
Merci JM
Si l'idée t'intéresse, je te renvoie aussi au dernier commentaire de DD et la réponse que je lui fait.
On trouve ça où ?
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JM, c'était pour reprendre la signature d'Elandrael
Sinon, ça se passe ici : http://www.inferences.fr/index.php/2008 … erencement
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Magic,
Non, je l'avais lu ton billet, c'est ça que je voulais lire "je te renvoie aussi au dernier commentaire de DD et la réponse que je lui fait.", je comprends pas si c'est un précédent fil de Taggle ou autre
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OK
Sur le blog, David Degrelle a fait des commentaires intéressants.
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MagicYoyo a �crit:
...
Pourtant, tu me parles de Kelkoo qui peut faire des choses que toi tu ne pourra pas. C'est bien qu'il y a un arbitrage fait entre des orientations (stratégiques ), non ?
Malheureusement j'ai été imprécis. Ce n'est pas de la stratégie, c'est une obligation eu égard au poids de Google dans le marché. Cette phrase est du point de vue de Google donc
Kelkoo est un vieux nom de domaine, avec de la popularité et tout le toutim.
Si mon site est nouveau, on ne part clairement pas sur un pied d'égalité.
Tout postulat de départ avec une matrice doit te permettre d'aboutir à la même puissance ou à devenir toit même un concurrent. Ce qui dans le cas où Kelkoo est dans la boucle et pour un site nouveau c'est clairement impossible. (C'est du vecu quand j'étais chez Grosbill - En face y avait : kelkoo, clubic, ldlc, rueducommerce, pixmania, etc.)
JM
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MagicYoyo a �crit:
..
2- Cependant, dans ton point 3 tu dis analyser le potentiel SEO du site et du client,
..
Quand le client investit entre 10k€ et 30k€ pour une prestation de SEO, il faut clairement jauger le trafic potentiel. Une pré-campagne PPC par exemple peut te donner un volume d’impression sur un mot broad donné.
Ou encore Google trend peut te fournir un niveau d’engouement pour une thématique donnée, donc un potentiel de requêtes / thématiques.
http://www.google.com/trends?q=porn
http://www.google.com/trends?q=porn%2C+ … amp;sort=0
http://www.google.com/trends?q=poker&am … amp;sort=0
http://www.google.com/trends?q=poker+ho … amp;sort=0
http://www.google.com/trends?q=poker+ho … amp;sort=0
En gros quand tu as des relations clients tu dois être cohérant par rapport à l’offre que tu proposes au client.
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Ca c'est le potentiel du mot ou de la thématique (je chipote, mais c'est pour qu'on puisses parler des mêmes choses).
Ma question :
Un client qui a 5k€ de budget SEO ou un client 50k€ n'auront pas les mêmes objectifs (ils ont le même métier). Mais toi, empruntera-tu les même chemins ? Ton travail sera simplement décuplé ou tu fera des choses différentes ?
Derni�re modification par MagicYoyo (15-02-2008 16:12:54)
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MagicYoyo a �crit:
Ca c'est le potentiel du mot ou de la thématique (je chipote, mais c'est pour qu'on puisses parler des mêmes choses).
Ma question :
Un client qui a 5k€ de budget SEO ou un client 50k€ n'auront pas les mêmes objectifs (ils ont le même métier). Mais toi, empruntera-tu les même chemins ? Ton travail sera simplement décuplé ou tu fera des choses différentes ?
Imaginons que mon tarif journalier est de 500€ dans un cas j'ai 10 jours, dans l'autre 100.
En 10 jours on fera le maximum en commençant par les basiques ou la première étape qui correspond au niveau du site du client.
Avec 100 jours on fera ce qu'on fait en 10 + 90 avec un degré d'aboutissement / d'évolution / de suivi qui est 10* plus abouti.
Réponse direct aux questions:
>> empruntera-tu les même chemins ?
Oui
>> Ton travail sera simplement décuplé ou tu fera des choses différentes ?
Je ferais les mêmes choses mais sur l’ensemble du site avec beaucoup plus de suivi en aval pour pouvoir être plus réactif sur les réglages.
Egalement on se positionnera en tant que conseil autour du SEO. Exemple – un site portail qui fait des articles (Je vais lui proposer du préventive SEO avec des propositions de création de contenu pour des thématiques qui n’existent pas encore et qui sont porteuses (JO – rallye raid 2009 en argentine etc.))
Derni�re modification par Elandrael (15-02-2008 16:47:35)
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Ton appproche est pas mal.
A chaud, le premier truc que j'ajouterais concerne l'évolution d'un site car, durant sa vie, il peut passer d'une catégorie à l'autre.
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Merci Elandrael pour les réponses.
@Thick... j'ai déjà ça en tête
Ce qui me gêne le plus dans le modèle actuel est le coté "old school SEO". Ca présente essentiellement 2 leviers : quantité de contenu & popularité.
PArmi les choses qu'on m'a remontée, il y a la prise en compte du comportement internaute sur le site (taux de rebond, durée de visite, pages vues...). On laisse également de coté la recherche de visibilité déportée (qui peut être inclue dans le travail de SEO sur le site) ou encore la fidélisation.
Voila l'état de la réflexion.
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MagicYoyo a �crit:
Ce qui me gêne le plus dans le modèle actuel est le coté "old school SEO".
Oui, c'est ce que je pense aussi, mais j'arrive pas tellement à formuler ce que je voudrais dire. Disons que dans ton graphique je remplacerais à chaque fois contenu par présence.
La principale différence étant, selon moi, qu'une présence doit être polyvalente (en faisant jouer tous les leviers possibles comme j'ai essayé de le montrer ici) et que cette polyvalence va générer un contenu multiple et multisupport (site, vidéo, blog, documents, réseaux en tous genres, etc.), ce qu'on peut résumer par "présence universelle", par analogie avec la recherche universelle.
On voit bien dans ce fil que les choses changent et ça va devenir de plus en plus difficile - impossible ? - de se positionner en page 1 en résultats organiques. Ou bien disons qu'il y aura 5 ou 6 places, qui sont déjà toutes prises, mais en tout état de cause on ne peut bâtir aucune politique commerciale sur ça.
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Ca montre en effet qu'il deviens difficile de se limiter au seul positionnement dans les résultats naturels des moteurs de recherche.
J'hésite entre élargir l'analyse, ou au contraire en limiter le périmètre au seul SEO traditionnel.
Derni�re modification par MagicYoyo (16-02-2008 15:09:54)
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