#16 14-10-2005 14:39:39

Erazor
Tagglers+
Date d'inscription: 27-07-2005
Messages: 2789
Site web

Re: C'est fini le biz

Tres honnetement y a rien qui me choque. Yahoo est la pour faire du pognon, comme vous, sauf que c'est a eux le portail donc ..ben y font ce qu'ils veulent !
Au fait vous avez mis déja un lien vers yaho vous ? wink

Hors ligne

 

#17 14-10-2005 15:03:59

appollo
Rémy BLANCHARD
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 04-09-2005
Messages: 1272
Site web

Re: C'est fini le biz

tu as raison Erazor

Hors ligne

 

#18 14-10-2005 16:47:23

Davidd
Tagglers
Lieu: Paris-Le Bourget du Lac
Date d'inscription: 27-07-2005
Messages: 114
Site web

Re: C'est fini le biz

Je crains que cela aille bien au-delà de ce problème. Tu ne peux pas être juge et partie, c'est comme Voila qui affiche en premier 2 liens vers ses propres services alors qu'un moteur se doit de respecter une certaine objectivité dans ces résultats et pas faire d'autopromo à outrance comme semble vouloir le faire aussi Yahoo.

Quelque part ça me rappelle aussi l'aventure d'Altavista, outil n°1 en 99 et qui a vite sombré en voulant aller trop loin dans la monétisation des recherches, pour faire du pognon comme tu dit et pourtant c'est ce qui l'a tué. Les utilisateurs ne sont pas dupes et pas non plus qu'en quête d'offres commerciales quand ils font une recherche dans un moteur mais seulement dans 30% des cas et cet espace commerciale en plus des liens sponsorisés est de trop pour moi.

Yahoo! Bientôt un moteur de recherche de.... publicité comme Voila ?

Hors ligne

 

#19 14-10-2005 17:21:36

Erazor
Tagglers+
Date d'inscription: 27-07-2005
Messages: 2789
Site web

Re: C'est fini le biz

Davidd j'ai la même arrière pensée que toi concernant les internautes et c'est pour ça que ce qu'ils font ne siginifie pas "C'est fini le biz" vu qu'a moyen terme ça leur coutera plus en hémorragie utilisateurs que ce que ça va leur rapporter .
Voila c'est un peu a part vu l'installation d'office avec les packs wanadoo c'est pas demain qu'ils vont baisser d'audience

Hors ligne

 

#20 14-10-2005 17:25:58

salemioche
Survivors
Lieu: blue sky
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 4128
Site web

Re: C'est fini le biz

GG a detroné les autres avec de bons resultats et surtout un contenu avec QUE du resultats sans pub... ils prennent quand meme ce chemin avec 3 premium, les news en haut, les groups en bas... l'histoire se repete...

Hors ligne

 

#21 14-10-2005 17:51:09

Lafleur
Survivors
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-07-2005
Messages: 1715

Re: C'est fini le biz

Sur des requêtes ciblées comme ça, c'est pertinent et ça économise au moins un clic aux internautes. Pas sûr qu'ils en soient mécontents : îls cherchent "sur Internet", je crois que la notion de site reste pour beaucoup quelque chose de flou.

Sur une requête comme celle qui est montrée (billet avion tunisie), pas de souci, ceux qui tapent ça cherchent bel et bien à acheter un billet d'avion, ils sont demandeurs de résultats commerciaux.

Pour le parallèle avec Altavista, il n'est pas certain que les conditions soient les mêmes. Je ne crois pas qu'il soit possible de sortir un moteur capable de concurrencer les poids lourds actuels à moins d'y mettre les moyens de Microsoft.

Enfin, les moteurs doivent en avoir marre de balancer du trafic gratos à droite et à gauche. Ils vont capitaliser à fond dessus. Ils ne peuvent pas gagner d'argent sur des recherches d'information non commerciales, pourquoi s'en soucieraient-t-ils ? Qui clique sur une pub quand il ne cherche pas quelque chose à acheter ? Ils n'ont pas d'autre mission que celle de gagner des sous, sauf à gober leur discours commercial.

Je sais plus où, dans un lien donné par Thick, je crois, il était question des utilisateurs américains dont la majorité des recherches (plus de 50 %) était à but commercial.

Bref, je sais pas si c'est la mort du biz (je suis nul en prédictions), mais je crois qu'il va en prendre un coup dans l'aile à l'avenir. Comme partout, les gros vont devenir de plus en plus gros et les petits vont morfler. J'ai pas encore vu de bizness en mutation dans lequel ça se passe autrement, si quelqu'un a un contre-exemple, je prends.

Hors ligne

 

#22 14-10-2005 18:10:17

Americas
Survivors
Lieu: Argentine
Date d'inscription: 04-07-2005
Messages: 4603
Site web

Re: C'est fini le biz

Je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent qu'il n'y a rien d'anormal dans cela.
Je trouve ça absolument ignoble et je pense que beaucoup vont ruer dans les brancards !

Mettez vous un peu à la place des agences de voyages qui paient des mots clés pour que leurs liens soient vus correctement, qui paient des référenceurs pour que leurs pages se positionnent... et tout ce pognon foutu en l'air parce qu'un certain moteur souhaite faire encore plus de pognon au détriment des annonceurs qui n'auront pas les reins solides pour figurer dans leur moteur de recherche de vols.
Il y a de quoi agir contre ce procédé tout à fait malhonnête !

D'autre part... les autres moteurs auront deux alternatives face à cela : faire la même chose ou dénoncer cet abus. Dans le cas où ils souhaitent faire la même chose... ils tueront d'eux mêmes la poule aux oeufs d'or... car je doute que les annonceurs continuent à payer pour apparaitre sur un moteur qui leur dérobe la place qui leur est due.

Donc, moins d'annonceurs... moins de rentrées d'argent... et ce n'est pas avec leurs moteurs de recherche de vols, de location d'appart, d'achat de tel ou tel objet... car je pense bien qu'ils voudront généraliser le système... surtout avec Kelkoo comme partenaie... donc... avec tout cet appareillage il ne compenseront pas les pertes provenant du manque à gagner des annonceurs qui penseront à juste titre que cela n'aura plus aucun sens de payer pour apparaitre sur ces moteurs.

Je pense donc que les autres moteurs ne tomberont pas dans ce piège et qu'au contraire ils s'insurgeront contre cette pratique déloyale.

Hors ligne

 

#23 14-10-2005 18:36:35

Davidd
Tagglers
Lieu: Paris-Le Bourget du Lac
Date d'inscription: 27-07-2005
Messages: 114
Site web

Re: C'est fini le biz

Bon, c'est vrai que pour ce qui est de cette requête clairement de nature commerciale, l'ajout de cet encart peut avoir du sens pour les internautes… Pour les annonceurs ils risquent par contre de prendre relativement mal cette concurrence déloyale de Yahoo!

Au lieu de penser uniquement à monétiser plus les recherches, certains moteurs devraient investir en R et D sur la pertinence des résultats naturels qui font précisément vivre la partie des résultats publicitaires.

Envoyer du trafic « gratuit » (des résultats objectifs), c’est la base du rôle d’un moteur de recherche. Google, Yahoo, et les autres sont devenus ce qu’ils sont avant tout grâce à la richesse des informations des sites trouvés sur la toile. Il est donc normal, logique même, qu’ils acceptent toujours aujourd’hui d’en payer le prix …. et continuer de fournir du trafic gratuit sinon point de salue pour l’avenir des liens sponsorisés mais ça, c’est à eux d’en prendre conscience, pas nous smile

Erazor, on est bien d’accord, c’est avant tout la mort de Yahoo!, déjà moribond avec 5.75% des recherches en France, plus que du biz c’est sur…

Hors ligne

 

#24 14-10-2005 18:45:17

Lafleur
Survivors
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-07-2005
Messages: 1715

Re: C'est fini le biz

Je suis d'accord et pas d'accord avec ce que tu dis, Americas.

Pour ce qui concerne les autres moteurs, ben ils font le même métier, je ne vois pas trop pourquoi ils feraient l'impasse sur une pratique... si elle s'avère rentable. Je suis pas d'accord avec un jugement type "ignoble" ou "abus" : une entreprise privée est là pour rentabiliser son trafic à mort. Si on n'est pas d'accord avec ça, il faut monter un moteur de service public et le financer avec nos impôts wink

Pour le reste en revanche, quand tu dis qu'il y aura moins d'annonceurs, tu connais mieux ce circuit que moi, tu dois donc avoir raison. Ceux qui morflent le plus avec ce genre de truc, c'est à mon avis les comparateurs, agrégateurs, bref, ceux qui proposent le même service de base que celui mis en avant par Yahoo. Mais là, je connais pas assez bien ce métier ni les liens entre les acteurs pour savoir s'ils ont les moyens et/ou la volonté de boycotter et de faire l'impasse sur une partie de leur trafic.

Hors ligne

 

#25 14-10-2005 19:12:15

Americas
Survivors
Lieu: Argentine
Date d'inscription: 04-07-2005
Messages: 4603
Site web

Re: C'est fini le biz

S'ils veulent faire du pur biz... ils peuvent carrément occulter tous les autres résultats... ce sera moins hypocrite. Mais qu'ils ne se prétendent plus être un moteur de recherche dans ce cas.
Je crois que Yahho n'a pas encore compris le système que Google a par contre bien exploité. Ils en sont restés à l'époque où Yahoo n'était qu'un annuaire et voyant que Google réussi dans la recherche pure... ils ont voulu leur emboiter le pas... mais pas avec la même efficacité.

On peur remarquer d'autre part que le Yahoo.com la joue un peu plus discrète :
http://search.yahoo.com/search?p=airlin … &x=wrt

Peut on en conclure que c'est une initiative française ? roll

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 313

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 414

#26 14-10-2005 20:53:03

Erazor
Tagglers+
Date d'inscription: 27-07-2005
Messages: 2789
Site web

Re: C'est fini le biz

Americas a �crit:

. Mais qu'ils ne se prétendent plus être un moteur de recherche dans ce cas.:

Justement Yahoo ne prétends pas etre que ca voit leur profession de foi sur le site :
http://fr.download.yahoo.com/rp/h2dixcom.pdf
Tout est dis dans le chapitre 1 ( on parle bien d'achat )et je vous laisse vous delecter du chapter 9 qui vaut son pesant de rigolade car cette profession date bien sur
Quand au 10 il est aussi TRES CLAIR
Yahoo n'est pas un moteur vous le saviez ? En fait vous vous servez de yahoo sans avoir lu le mode d'emploi smile

Derni�re modification par Erazor (14-10-2005 20:57:52)

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 313

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 414

#27 14-10-2005 21:13:21

Americas
Survivors
Lieu: Argentine
Date d'inscription: 04-07-2005
Messages: 4603
Site web

Re: C'est fini le biz

3. L’humain, tu privilégieras !
Chez Yahoo! France, l’être humain est au centre de tout. Si l'outil est high-tech,
le contenu est fait main. Chaque information est répertoriée par des surfeurs
professionnels avec raison, méthode et intuition ! Avec les moteurs de
recherche et robots d’indexation de pages par mots-clés, les recherches sont
précises mais n'offrent pas les vastes champs d'associations d'idées propres à
l'annuaire.

On pourrait les attaquer pour publicité mensongère lol

10. Le commerce électronique, tu favoriseras !
Il existe un lieu de rendez-vous pour tout acheter, vendre ou échanger sur
internet : Yahoo! Shopping.

Ben tu mets un lien dans ton footer et t'essayes de te positionner sur ton moteur à la loyale mad

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 R. Andersson