Forum dédié au moteur de recherche et aux techniques d'optimisation par #taggle
Vous n'�tes pas identifi�.
Note aux référenceurs pros et agences :
on peut en parler puisque c'est quasi offciel : au détour d'une phrase anodine d'un article de Jérôme Bouteiller :
Stéphane Fournis, nouveau Directeur Marketing Miva France, qui mise également sur l'arrêt des commissions de 15% aux agences par Google pour séduire de nouveaux partenaires. "Ces commissions sont indispensables au bon fonctionnement de l'écosystème des liens sponsorisés" complète t'il.
Comprendre : Google va changer le système de rétribution des fameux 15% de la loi Sapin sur lesquels se rémunèrent les intermédiaires. Google avait tenté d'instaurer ce système à son arrivée en France, avant de se rétracter face aux impératifs du marché (Overture...).
Maintenant qu'ils sont bien implantés, ils vont lancer une nouvelle grille de redistribution par pourcentage en fontion du budget mensuel géré par les référenceurs.
Cela implique plusieurs choses :
- les agences qui facturaient l'intégralité des 15% à leur clients sont mortes si elles ne lèvent pas de nouveaux comptes ;
- pour d'autres il s'agit d'une opportunité car ils pourront se positionner chez les clients desdites agences ;
- certaines agences vont pousser leur clients à investir une part plus importante de leur budget chez Miva, MSN Keywords et Overture ;
- les agences "jeunes" qui connaissent une progression importante de leur budget géré seront favorisées ;
- les très grosses agences qui gèrent les plus gros budget de la place feront moins de bénefs car ils se battront à armes égales avec les agences moyennes, et devront donc réduire leur facturation...
- ils faut également s'attendre à une concentration du secteur (fusions et acquisitions en vue...)
Bref, le marché du KW n'a pas fini d'être bouleversé en 2006...o
Hors ligne
Superbe analyse Seg !!!
Hors ligne
Et pour avoir une petite idée du programme 'fidélisation' des agences par Google qui démarre donc le 1er Janvier 2006, voici le premier palier de 'commissionnement' :
- à partir d'1,5 millions d'€ par trimestre, l'agence aura droit à une trés large remise de .. 3%
Effectivement, beaucoup de petites agences ne risquent de pas tenir le coup, seules les grosses type Zenith-Optimedia, Carat avec Takezo et d'autres dans le même genre toucheront ce type de commission. Ce qui leur fait s'asseoir néanmoins sur plus de 10 points qd meme de cette rémunération coutumière en France. Du coup, à l'inverse de Seg, je pense qu'il y aura plutôt une concentration des budgets des annonceurs chez ces grosses agences pour pouvoir profiter même ne serait ce que d'un 7% maximal qu'une meilleure répartition dans les petites, moyennes et grosses agences.
De plus, tous les annonceurs passant par des agences vont s'en trouver léser puisque le cpc vont augmenter (- de com = cpc + cher logique) et les couts d'acquisition des internautes par ces mêmes annonceurs vont augmenter de 10% minimum.
Google explique que cela metttra tout le monde sur un pied d'égalité, ce qui est clairement le cas, mais impensable pour les agences et le monde de la publicité en France qui ont l'habitude de se rémunérer via cette remise professionnelle ..
Niveau légal, ca l'ait .. Un pas qu'a fait Google, et que s'empresseront de suivre Overture et Miva bien qu'il réprouve aujourd'hui cette pratique. Augmenter son CA de 10% juste avec une petite pirouette de ce genre n'est pas rien
Hors ligne