Forum dédié au moteur de recherche et aux techniques d'optimisation par #taggle
Vous n'�tes pas identifi�.
Je fais suite à une discussion sur WRI sur... le PageRank.
Une des questions était : Pourquoi Google continue-t-il à afficher la barre verte dans la toolbar alors que ça incite au link spam ?
Je vous propose une réponse. C'est pas vous qui regardez la barre verte, c'est elle qui vous regarde.
En effet, à chaque consultation de page la toolbar envoie une requête à Google : "Dis moi quel est le PR de cette page ?". Ainsi, page après page, Google sait quel parcours suis un internaute. L'affichage du PR dans la toolbar pourrait bien être un bon moyen de justifier/masquer une collecte d'infos comportementales...
Je sais, c'est rien de nouveau, mais je l'avais jamais formulé en ces termes.
Derni�re modification par MagicYoyo (29-08-2007 18:08:12)
Hors ligne
Pas bête en effet
Hors ligne
ben oui..
c'est bien pour ca qu'on se fait crawler des sites sans raison apparente
Après barre verte ou pas.. c'est pareil il le saura
Hors ligne
Pas forcément. C'est l'affichage de la barre verte qui provoque une requête à Google... mais officiellement, c'est pas du tracking
Hors ligne
un truc que je me demande,
pourquoi il n'utiliserait pas nos navigateur pour crawler ?
Hors ligne
Est-ce que ça changerait leur consommation en ressources ? Ils devraient quand même récupérer le contenu de la page pour l'analyser.
Hors ligne
c'est une des bases de l'analyse trafic et comportement de Google, non ?
C'est pas pour rien que tous les gros essaient de placer leur toolbar, à mon avis
Hors ligne
Si si, c'est juste un rapprochement (maintien barre verte = tracking) que j'avais pas fait jusqu'alors...
Faut bien qu'ils justifient l'envoi de données par la Toolbar, sans pour autant qu'elle soit présentée comme un spyware.
"Don't do evil" qu'ils disaient.
Derni�re modification par MagicYoyo (30-08-2007 11:21:32)
Hors ligne
Malaiac a �crit:
c'est une des bases de l'analyse trafic et comportement de Google, non ?
C'est pas pour rien que tous les gros essaient de placer leur toolbar, à mon avis
GoogleBar + Google Analytics + Analyse des clics dans les pages de résultats + Analyse des clics Adsense et Adwords = analyse comportementale potentielle
Premier résultat visible => les Sitelinks
NB : Adsense c'est bien pour coroller "thématique de la page éditeur" et "mot-clé de l'annonceur" => le clic peut engendrer une association des deux et une prise en compte "minime" pour le positionnement de la page de l'éditeur !
Sans tomber dans la paranoïa et dans la fabulation, si j'étais "Monsieur Google is Watching You", cela pourrait être une donnée à laquelle j'associerai une toute petite pertinence
Hors ligne