Forum dédié au moteur de recherche et aux techniques d'optimisation par #taggle
Vous n'�tes pas identifi�.
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Un article interessant sur les reflexes des internautes faces aux résultats de recherche :
http://www.journaldunet.com/diaporama/0 … ndex.shtml
- les % de clics en fonction de la position dans la page de résultat
- l'influence des snippets en fonction, de la recherche
- les temps de lecture des résultats de recherche,...
et bien d'autres infos.
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marrant, il y a une petite prime au 7eme sur le 6eme dans cette etude.
dommage qu'il n'y ait jamais d'étude avec/sans les premiums qui bouffent jusqu'à 5 resultat sur yahoo...
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il y en a, salemioche.
il y a en a, mais pas diffusable sur un forum semi public
edit : diffusé sur http://www.malaiac.net/etudes/2007-03/4 … herche.htm mais je n'arrive pas à trouver la source de l'étude
Derni�re modification par Malaiac (29-03-2007 10:56:15)
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Merci kelugi
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Arf... n'importe quoi
Dans ce cas précis, l'internaute a lu les résumés et en particulier, le 7ème résultat de la page
Ils oublient de préciser la taille de l'écran... parce que je suis pas sûr que ce soit le 7ème rang qui soit lu sur différentes résolutions. Un internaute ne verra pas la même chose d'entrée sur un écran de 15 pouces et un écran de 21 pouces.
Cette enquête a été réalisée auprès de 18 personnes de 18 à 50 ans appartenant à des catégories socio-professionnelles diverses et avec différents niveaux d'étude.
Wow !!! Avec 18 personnes ils arrivent à faire un panel représentatif eux
En revanche, si un internaute n'est pas satisfait des propositions présentées par le moteur de recherche (première barre du graphique), celui-ci n'hésitera pas à changer de page sans avoir cliqué sur aucun résultat.
Trés intéressant ! On ne s'en serait pas douté sans cette enquête
Si un internaute n'est pas satisfait des propositions présentées... eh bien il n'hésitera pas à continuer sa recherche... ou éteindre son ordi ?
Quant à la position et le pourcentage de clics... cela a déjà été démontré maintes et maintes fois auparavant.
Il est pas difficile de comprendre qu'une grande majorité d'internaute n'est pas encore assez mature quant à l'utilisation des moteurs de recherche et qu'ils ont une confiance démesurée sur la pertinence qui les entraine à cliquer sur le premier résultat sans même lire le résumé proposé.
Après ils nous parlent de résumé court... résumé long... ils sont sur quelle planète pour parler d'un moteur qui proposerait de telles disparités de longueur ?
On a vu mieux comme enquête
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"Il est pas difficile de comprendre qu'une grande majorité d'internaute n'est pas encore assez mature quant à l'utilisation des moteurs de recherche et qu'ils ont une confiance démesurée sur la pertinence qui les entraine à cliquer sur le premier résultat sans même lire le résumé proposé."
Americas, qu'est-ce qui te fait croire qu'un internaute sait que les résultats sont classés par pertinence ?
Je suis persuadé qu'un internaute lit le "Title" des 3, 4 premiers résultats et fait son choix en fonction ..
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Un internaute "sait" parce que d'autres leur on dit "cherche avec Google"... ou avec un autre... c'est un exemple ... "tu verras... tu trouves à tous les coups".
La notoriété de Google s'est faite bien sûr sur sa pertinence par rapport aux moteurs d'antan... mais aussi par le bouche à bouche car Google ignorait ou presque ce qu'était la publicité à leurs débuts.
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Americas a �crit:
La notoriété de Google s'est faite bien sûr sur sa pertinence par rapport aux moteurs d'antan... mais aussi par le bouche à bouche car Google ignorait ou presque ce qu'était la publicité à leurs débuts.
Je comprend mieux la notoriété de GG, le bouche à bouche ça paye toujours
Il est vrai que le panel super représentatif de 18 pour des ages de 18 à 50 ans apporte des perspectives restreintes
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Et puis tout est relatif à votre activité. J'ai bossé pas mal de temps dans les assurances en ligne (en angleterre, le marché y est plus compétitif qu'en France)... et le comportement des internautes était assez particulier (je n'ai vu aucune etude là dessus, tout ce que je vous raconte dessous est issu de mon experience).
en gros, le prospect fait une recherche. il regarde le 1er resultat (sponsorisé), il lit toute la doc. il regarde le 2nd (sponsorisé), il lit (un peu moins). Il regarde le 3eme (encore sponsorisé), et il en a déjà marre. Alors meme avec en position organique 1 ou 2 sur des keywords hyper competitifs c'etait pas top.
Moralité, on a eut les meilleurs resultats (je l'ai constaté) en cumulant resultats sponsorisés et top positions organiques (genre nous etions presents 2 fois dans les 5 premiers resultats -payants ou non).
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