Forum dédié au moteur de recherche et aux techniques d'optimisation par #taggle
Vous n'�tes pas identifi�.
JupiterResearch et SEMPO organise pour la 1ère fois en Europe (et en France) une grande enquête sur le marché du référencement naturel et des liens sponsorisés.
Cette enquête a pour but d’établir une vision globale du marché du Search Engine Marketing, comment est-il perçu, quelles sont les tendances, comment se développe-t-il ?
C'est l’occasion de partager vos avis et expertises afin d’en faire bénéficier un public plus large et l’ensemble de l’industrie du Web.
Pour participer à l'enquête en ligne : http://www.insightexpress.com/s/Jupi111346
Plus d'infos : http://www.1ere-position.fr/blog/enquet … -en-france
Hors ligne
aussi, c'est vachement orienté 'referencement naturel payant' ( ca me fait toujours rire cette expression )
A croire que le ref' organique est condamné (c'est pas totalement faut d'ailleurs quand je vois le CA des premiums par rapport au premier sur certaine requete, l'utilisateur est encore vraiment un mouton)
Hors ligne
yes ! Merci marie
Hors ligne
J'ai participé, cependant je trouve l'enquête peu claire on a du mal à distinguer ce qui relève des liens sponsorisés et ce qui relève du référencement naturel (l'expression "search marketing" est d'ailleurs ambigue). D'ailleurs les questions posées concernent surtout les liens sponsos.
Hors ligne
c'est clair
Hors ligne
Merci de vos retours je ferais remonter aux organisateurs.
Ce qui était ressorti de l'étude 2005 aux US c'est 83% des budgets alloués aux liens sponsorisés et 11% pour le référencement naturel, peut être la raison de l’orientation de l’étude…
Search marketing = organique + soumissions payantes + feed xml + liens sponsorisés qu'on regroupe en france sous le terme commun référencement qui lui même peut créer une certaine confusion et marketing de la recherche sur internet qui a du mal à prendre...
Bref pas si simple, que verriez-vous comme termes francophone plus adaptés pour mieux parler de nos activités ?
Hors ligne
y'en a pas
mais SEM et SEO sont très différents
Hors ligne
Je fais aussi l'adequation entre "search marketing" et "référencement". Le problème c'est que certain utilisent "SEM" par opposition à "SEO" pour désigner les liens sponsos. Ce qui fait que les gens font l'adequation entre "Search Engine Marketing" et liens sponsorisés.
Pour les termes français, je distingue "référencement naturel" (organique+soumissions payantes aux annuaires et inclusion payantes au moteurs) et "liens publicitaires" (liens sponsos). Le trusted feed bien qu'un peu bâtard me semble plus proche du référencement naturel, car c'est surtout le mode de soumission qui le distingue et non pas le mode de positionnement (mais peu importe car le TF disparaît).
Le mieux pour l'enquête serait de la faire en 2 volets successifs : référencement naturel puis liens sponsorisés (ou l'inverse). Ce serait explicite.
Hors ligne
A voté aussi.
Effectivement, on voit que c'est très ciblé positionnement publicitaire.
Hors ligne
J'ai pas vu les questions sur le ref naturel...
Hors ligne
A voté
Hors ligne
Les résultats de l'étude SEMPO sur le marché du référencement en france est en ligne :
http://www.1ere-position.fr/blog/enquet … eme-partie
Hors ligne