• Index
  •  » Google
  •  » Cycle de vie d'un site web/popularité d'un site web

#1 11-01-2007 11:03:19

MagicYoyo
Tagglers
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 04-01-2006
Messages: 2212
Site web

Cycle de vie d'un site web/popularité d'un site web

Bonjour les copains;

Je vous fait part ici d'une analyse que j'ai mené sur plusieurs dizaine de site. J'ai pas eu le temps de faire des mesures très scientifiques. Mais les observations sont suffisament régulières pour être observées. (note, ce post est aussi en doublon sur WRI big_smile)

Ce que j'ai pu observer récemment sur plusieurs dizaines de lancement de sites dans Google :
1. lancement du site
2. indexation plus ou moins rapide selon la qualité des BLs entrants
3. Prime de fraîcheur que j'interpète comme une phase de test. Je n'en ai pas mesuré précisément la durée. Je ne sait donc pas si elle est variable, en fonction de la progression de la popularité.
4a. Si cette prime permet au site de développer sa popularité (pertinence confirmée par l'optention de BLs), le site monte tout droit dans les SERPs, sans subir d'effet Sandbox.
4b. Si cette sur-exposition momentanée ne permet pas au site de développer sa popularité, le site prends une chataigne dans les résultats. Pénalité ? Je crois que oui.
5. Le site remonte sur certaines requêtes à des positions qui semblent "normales" au vu de la concurrence.
Pour les sites observés, à popularité limitée, la sur-exposition à duré environ 2-3 mois. La sous exposition également.

A noter que Yahoo! a un comportement assez similaire, et que MSN est plus constant.

Cette analyse est à mon sens à rapprocher des concepts de cycle de vie de l'information. Je crois que Google à étudié le lancement des sites populaires et en a défini un "cycle de vie" de l'information, s'interessant entre autre à la courbe de popularité. Ce concept à déjà été introduit sur WRI en son temps par Rituel... et j'abonde désormais dans ce sens.


"La forme, c'est le fond qui remonte à la surface." Victor Hugo

Mon blog sur le webmarketing | Mon job

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Google
  •  » Cycle de vie d'un site web/popularité d'un site web

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 R. Andersson