Forum dédié au moteur de recherche et aux techniques d'optimisation par #taggle
Vous n'�tes pas identifi�.
David, en meme temps, on n'est pas surpris que tu défendes le ref naturel
Le SEM garde son coté "marketing classique" (ie je mets 10 000$ dans un budget pub, et, magie du net, je sais qu'ils me rapportent 24 377 $ ou 53 487 $). On peut budgeter dans la durée, être quasiment sur de la stabilité du 'scheme'... ca rassure les boites et les marketeux à l'ancienne.
Seg : si on a besoin d'acheter la marque en trafic acheté, y a vraiment un probleme de SEO ...
Derni�re modification par Malaiac (28-09-2006 20:51:19)
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Malaiac a �crit:
Seg : si on a besoin d'acheter la marque en trafic acheté, y a vraiment un probleme de SEO ...
Pas forcément, il y a plusieurs cas de figure :
- le responsable marketing en interne a besoin de moyenner à la baisse son CPA, et ça l'arrange bien d'acheter sa marque. Il ferme les yeux sur le fait qu'il est le seul présent et qu'il parasite finalement un trafic qu'il aurait eu de manière naturelle (et son boss le félicite sur ses perfs )
- la marque est un terme signifiant (partir pas cher, entre particuliers, etc.) et il peut y avoir des concurrents qui se croient malin à acheter ces mots clés - en général ils se rendent vite compte qu'ils ont des taux de clic pourris qui plombent leur campagne...
- la marque autorise les keyworders sur son nom ou sur son nom + <%KW%> ("alice adsl") dans le cadre de son programme d'affiliation
- enfin, d'une manière générale, ce n'est pas parce qu'on est présent naturellement sur un mot clés (même en premier) qu'il ne faut pas l'acheter : plus on occupe l'espace sur la page, plus on a de chance de récupérer un trafic important. Et puis ce ne sont pas forcément les mêmes qui cliqueront sur un lien sponso ou sur les résultats organiques
Ce que j'entend par "campagne marque", c'est aussi toutes les expressions comportant la marque mais sur lesquelles celle ci ne remonte pas naturellement (ex : "code promo + %enseigne%") ou bien les fautes d'orthographe sur la marque.
Ces campagnes permettent généralement d'aller chercher du client pas cher mais doivent être pilotée avec prudence puisqu'elles canibalisent effectivement une partie du trafic qui serait venu de manière naturelle. Toutefois, il vaut parfois mieux que ce trafic vienne par les mots clés achetés quelques cents du clic plutôt que par les affiliés qu'il faudra rémunérer plusieurs euros (euh, désolé, je me place côté annonceurs, là )
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Bien noté pour les variantes (chez nous ca s'appelle les 'branded search expressions' ).
Sur les marques avec termes signifiants, ca fait looser mais bon ca c'est à voir avec le business, pas avec les SEO
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David, en même temps, on n'est pas surpris que tu défendes le ref naturel :-)
Maliac : Oui c'est du pragmatisme, si les liens sponso (ou une autre source de trafic) étaient plus performants, c'est celle-ci que je défendrais ;-)
D'accord avec Seg, une règle de base du marketing est de répéter, répéter, répéter le message pour faire du branding. Il peut etre utile pour une marque mois connu d'etre sur les 2 endroits en meme temps SEO et SEM.
Ce que je déconseille par contre pour nos clients les plus connus c'est d'acheter en exact le nom de leur marque mais plutôt de prendre la marque associée à d'autres mots clés ciblés comme le dit Seg pour couvrir l'ensemble du champ sémantique autour de la marque qu'il n'est pas toujours possible de couvrir 100% en SEO. C'est pas cher et terriblement transformant
Trouvé par hasard lors de la veille de ce matin une excellente étude sur branding et PPC justement : Consolider sa marque grace au PPC améliore les taux de conversion
Derni�re modification par Davidd (30-09-2006 14:51:35)
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Malaiac a �crit:
Seg : si on a besoin d'acheter la marque en trafic acheté, y a vraiment un probleme de SEO ...
Et pour rajouter un point à celui de Seg :
- Sans oublier que rajouter sa marque (et ses déclinaisons) permet d'obtenir d'excellentes perfs sur les mots clés en question (ca vous l'avez compris) mais que du coup, ca vous permet de booster la perf de certains groupes d'annonces et ainsi d'être plus performant sur des mot clés générique liés à ce groupe, et sur lesquels vous n'aurez eu jamais vos (bonnes) positions et votre low cpc sans avoir inclus la marque de votre société
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