#1 17-08-2005 01:28:14

Jarod
Member
Date d'inscription: 16-08-2005
Messages: 20

Yahoo et le Référencement à grand coup de 301..

Je voulais juste vous faire partager une petite observation Sympa sur yahoo..

Ce doux moteur que je trouve bien souvent plus pertinent que Google, je doit pas être le seul du reste, livre petit à petit ses secrets.

Sur bien des points, j'ai constaté qu'en réalité yahoo s'autorisait bien plus de facilité que son grand frère.. Et que très paradoxallement, c'est presque ce qui le rendait plus pertinent..
Les Ingénieurs GG se prendraient trop la tête ?

Une illustration possible avec les 301:

La grosse différence entre les 2 moteurs de recherche à ce niveau, c'est que Yahoo ne suit que peu, voir pas dutout les redirection 301.. Alors que Google aurais tendance à établir des relations douteuse entre 2 sites A & B lié par une 301..
On va pas débatre sur le sujet, on a pu observer plusieurs phénomènes, on en a même pour certain, bien profité smile

Yahoo se prend bien moins le teuton. Une redirection 301 reste un site. A petit potentiel de référencement c'est sur, donc en lui même, pas intéréssant, mais intéréssant pour le site vers lequel il redirige !
Chaque 301 deviens un BL..
Jusque la les avantages pratiques sont assez minimes, à moins de se lancer dans une grosse campagne de création de ndd bidon (Via des sous-domaines par exemple), sans avoir vraiment la garantie de la qualité du BL, et puis.. On parle de Yahoo hein !


Et bien j'ai pu experimenté le "référencement à grand coup de 301" 2 fois.

La première, lorsque je m'occupais d'un "jeu" internetique, façon marketing viral..
Je vais éviter de rentrer dans les détails, si il se sait que je suis à l'origine de ce concept qui a pollué le web ces 6 derniers mois, je vais me faire conspuer smile

Toujours est-il que la redirection 301 était au coeur du system, toutes les pages des membres, sur des ndd différent de celui de la home (une 20ene de ndd différent en tout),  redirigeaient inconditionnelement vers la home.
avec environs 10 000 membres, Je me suis placé en dans les 3 premièrs résultats, sur une 10ene de requettes plutot concurentielles, dans yahoo, sans aucun ref..

2ème exemple, Après avoir repris un hebergeur, je disposait également de tous les anciens sites hebergés..
de type www . hebergeur . com/xxxx/
Et bien une bonne part  des utilisateurs utilisait des redirection "grand public" (ulimit, vous savez les "fr.st"), ou avec même un vrai ndd..

Et bien en redirigeant tous les anciens sites vers un Ndd quelquonque, je gagnait donc environ 1000 BL, dont une centaine sur des ndd différents.. (Avec double redirection 301, Yahoo est Fou !)

Résultat ? 3 test. J'ai pointé la 301 sur 3 sites différent, 2 fois premier sur la requette privilégiées (7 et 15 places de gagné), et une fois sur la premiere page sur le mot clef "rencontre". (plus d'une 100ene de place de gagné)

Biensur si Google avait la même attitude..
Maibon, si ma tante en avait aussi..

Intéréssant non ? wink

Derni�re modification par Jarod (17-08-2005 01:29:46)

Hors ligne

 

#2 17-08-2005 01:57:18

Siddartha
Administrateur
Lieu: Paris et #66valley ☼
Date d'inscription: 20-06-2005
Messages: 2988
Site web

Re: Yahoo et le Référencement à grand coup de 301..

Excellent retour Jarod !

J'ai effectivement un retour semblable à ce que tu décris avec un des mes anciens sites partiellement blacklisté sur Google, j'ai du faire une redir 301 vers le nouveau dns puisque le premier était mort.

Je m'occupais principalement de Google, Yahoo! et Msn sur du trafic relatif au voyage étant les cadets de mes soucis en terme de volume.
Aprés quelques temps, alors que ma 301 sur GG n'avait quasiment aucun effet si ce n'est d'être correctement crawlé pour un dns tout neuf, j'ai vu que j'avais atteri en 10 ème place d'office sur une requête extrémement concurrentielle sur Yahoo! et que j'étais du coup d'office également bien placé sur toutes les déclinaisons de ce mot clé accompagné des destinations.

Encore hier, en faisant quelques recherches, je me suis également pris à penser que Yahoo! était plus pertinent que GG sur certains types de recherche. Par contre, sur des choses trés précises, GG reste quand même le master.
Le problème est que sur Google, avec leur nombreux filtres anti-seo, on ne sait quasi plus ce qui marche et ce qui est pénaliser au niveau des positionnements, tout devient trop flou et d'autant plus avec leurs algos tournants en permanence .. alors que Yahoo! répond trés bien encore à des optis classiques ou plus agressives, est plus maîtrisable, mais étonnamment arrive à avoir des résultats sur des requêtes commerciales qui restent propres.

Cela mériterait peut être qu'on s'y penche un peu plus pour savoir ce qu'il a dans le ventre smile

Hors ligne

 

#3 17-08-2005 03:25:21

Jarod
Member
Date d'inscription: 16-08-2005
Messages: 20

Re: Yahoo et le Référencement à grand coup de 301..

T'a mis sur le doigt sur le point le plus étonnant, malgrès sont attitude très naives, yahoo arrive à garder des résultat propre..

Je suis un marginal adepte du référencement "propre". Je ne fait pas ou peu de sites commerciaux, j'estime très utopiquement qu'un site ne devrait avoir que le retour qu'ils mérite, qu'en tendant à faire un site de qualité, bien crawlé, on ne peux eviter le succès.. Mais je suis pas anti "spameur sympa" pour autant, et je reste assez fasciné par les maitres artisant qui dompte la bete Google..
Sans me réjouir des blacklistages, je devrais cependant etre heureux que Google s'oriente "Anti-seo", que google veuille amélioré perpetuellement sa pertinance..

Et bah.. franchement..

Plus google fait de l'anti-seo, plus j'ai l'impression qu'il sacrifie des sites sur l'hotel de la propreté, et plus.. ils me semble moins pertinant..

Alors yahoo avec son Algo de méta-moteur fait en légo, me semble plus dans le tempo..

Bref, tout ceci mis de coté,  faut aimer débattre sur pas grand chose, de mon coté,  Yahoo ne représente tjrs que moins de 3% de mon traffic.. sad

Hors ligne

 

#4 17-08-2005 14:53:38

Seg
Survivors
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 1073

Re: Yahoo et le Référencement à grand coup de 301..

J'ai quelques soucis avec Yahoo qui indexe des sites sous un host différent du principal :
par exemple, il va afficher alias.domain2.com au lieu de www.domain1.com
Alors que alias.domain2.com est une vielle URL presque pas linkée. Je précise qu'il y a des chances pour que www.domain1.com soit blacklisté par Yahoo! (j'ai ce cas sur 2 sites au moins)
Je viens de mettre en place une 301 de alias.domain2.com vers www.domain1.com.. je vous tiendrais au courant smile
Si domain1 n'est pas réindexé, celà confirmerait que les sites en question sont blacklistés et donc que Yahoo! ne traite pas correctement le duplicate content (d'où l'index de 20 milliards de doc big_smile) et accessoirement cela fournirait une solution pour réindexer le contenu d'un site blacklisté

Par ailleurs, il est intéressant de noter que Yahoo! traite les 302 différemment de Google : il les traite comme une 301
cf http://www.seroundtable.com/archives/ya … -rules.pdf

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 R. Andersson