Forum dédié au moteur de recherche et aux techniques d'optimisation par #taggle
Vous n'�tes pas identifi�.
Retour d'experience d'une campagne de communication orientée grands médias, avec à la clé un gain de trafic et de notoriété interessant par rapport aux efforts fournis.
Le communiqué de presse
Comme n'importe qui, on a été voir sur les sites spécialisés en communiqués de presse pour voir comment c'etait foutu, et on s'en est inspiré pour rediger ce qui nous semblait un communiqué idéal : rapide presentation de la société, description du produit et de notre cible, rapide aperçu des offres selon les budgets...
Heureusement j'ai pu demander son avis à une amie journaliste, et de lui proposer de rectifier le tir si necessaire. Il y eu rectification en effet, et meme drastique! A tel point que mes collegues ont pas mal hesité à accepter la nouvelle version :)
Il cederent au final, et retrospectivement heureusement !
Vous connaissez tous le cas du webmaster qui est focalisé sur son site; il a un forum, alors il lui faut apparaitre sur le mot "forum", il a une newsletter, alors "newsletter" est incontournable etc...Le référenceur a une vison plus large (l'environnement concurrentiel des positions à obtenir, la maniere de formuler les requetes des internautes etc...) et c'est cette vision qui lui permet de capter le trafic visé.
Pour le journaliste c'est pareil, ce n'est pas le projet en lui même qui l'interesse, mais son impact potentiel auprès de son auditorat. Le sujet concerne-t-il un thème d'actualité, de debats de société, ou mieux encore de polemiques ?
Il faut lui donner l'occasion de faire un lien vers des problemes de société, ou des signes de sa mutation, bref lui donner matiere à elargir le champ de son article. Son but est d'interpeller et seulement ensuite d'interesser/informer.
Dans notre cas particulier, notre produit est un service de detection de plagiat avec un marché limité pour l'instant à l'enseignement supérieur. Voici le debut de notre communiqué 1ere version :
_____________
Compilatio.net : La fin du « copier-coller » et du plagiat sur Internet ?
Pour assurer le niveau d’excellence requis dans ses formations, l’enseignement supérieur utilise aujourd’hui Compilatio.net, un logiciel de détection de plagiat sur Internet, afin d’analyser les travaux personnels des étudiants.
_____________
le debut de la version revisée :
_____________
Compilatio.Net : Pour en finir avec le « copier-coller » et le plagiat sur Internet.
Pour lutter contre le développement de la triche et du plagiat sur Internet par certains étudiants, le corps professoral se mobilise. Son outil ? Le logiciel de détection COMPILATIO.NET, qui analyse et vérifie l’authenticité des travaux personnels rendus par les élèves.
_____________
Le reste est dans le meme ton, bien offensif limite va-t-en guerre, et ca a tres bien marché :)
L'AFP
Je m'en suis coltiné des pages de contacts de journaux, papiers ou en ligne, pour un retour très mediocre à kkes exeptions près (notamment neteco).
Le jour où l'AFP a enfin sorti sa depeche (très largement inspirée du communiqué mais pas seulement, j'y viens), l'effet boule de neige fut immediat. Incroyable le nombre sites d'infos qui reprennent les depeches telles quelles (fautes de frappe comprises) !
L'AFP a un pouvoir de credibilisation très important, les contacts radio et presse se font d'eux meme partant de là : à croire que la plus part des journalistes attendent à l'affut leurs depeches pour trouver leurs sujets, c'est impressionnant.
La difficulté n'est donc pas de trouver des contacts journalistiques, la difficulté est de trouver le journaliste AFP spécialisé dans la thématique qui vous interesse.
Il n'y a pas d'annuaire recensant les différents journalistes AFP, il y a bien quelques annuaires papiers (dont le plus important est mediasig), mais aucun n'est vraiment complet...
Le plus simple semble etre d'appeler le standart de l'AFP pour avoir les contacts adequats (il faut en gros que le journaliste soit dans la region et qu'il ait la thematique dans ses centres d'interets).
Tout est bon pour le chouchouter, resto, promesse d'exclusivité, nombreux rappels au telephone... lui laisser par des suggestions deviner les ouvertures plus vastes qu'implique le sujet (pistes qui ont deja été distillées dans le communiqué de presse), bref lui macher le travail sans en avoir l'air.
Les blogs
Ca n'a bien sûr pas l'importance des deux premiers points, mais c'est un plus et ce n'est pas sans rapports. Pour nous faire connaître des blogs (on a quand meme eut le droit a kkes breves de Jean Veronis himself pour l'anecdote-pas-peu-fier-le-jeff^^), on a eu recourt à une ruse simple : trouver des blogueurs qui parlent de la thématique (ou encore mieux qui en sont passionnés), faire une page sur notre site "Notre thème : ils en parlent sur le net" et mettre les liens directs vers les articles des blogueurs.
De là il n'y a plus qu'à cliquer pour apparaitre dans leurs referents (de plusieurs PCs c'est mieux, il suffit de faire tourner aupres des potes). Toutes les plateformes de blogs proposent ce genre de stats à leurs utilisateurs. Ceux ci vont donc venir voir et pour peu que le commentaire du lien soit sympa et pertinent, ils auront tendance à reagir d'eux meme sur leur blog.
Les journalistes et les bloguers, ce n'est pas qu'un debat artificiel. Dans notre cas les articles les plus pertinents sur notre produit ont été rédigés par des blogueurs, qui ont été jusqu'à s'inscrire pour tester afin d'avoir une opinion plus precise (chose que n'a jamais faite un journaliste... mais bon le facteur temps y est pour kkchose aussi c'est clair, vu comment ils leur faut tout de suite pour hier de preference).
Que les bloggeurs parlent de vous, en bien ou en mal, c'est du tout bon car c'est un signe suplémentaire que vous etes dans l'air du temps, et à la difference des communiqués de presse ca fait des backlinks qui sont vraiment pris en comptes par les ORs :)
L'evenementiel
On arrive dans le cas par cas là, mais le but est bien sûr de relancer l'interet une fois la 1ere vague mediatique passée.
Pour nous ca a été un sondage aupres des etudiants et des profs avec en gros une orientation "etudiants trichez vous?" et "professeurs pensez vous que vos etudiants trichent?". Bien sur l'art du sondage repose sur un tas de parametre delicats, dont un et pas des moindres est l'echantillonage de la population. Mais à moins que vous vouliez sortir des "verités" sur le plan national, se contenter de bien preciser qu'elle sont les tranches de personnes qui ont été interrogées et leur nombre suffit à cadrer le sondage pour ce qu'il est : un indicateur.
Apres les journalistes acceptent ou non, mais c'est l'occasion pour vous fendre d'un deuxieme communiqué de presse, et donc d'une deuxieme depeche AFP à la clé (c'est le but en tout cas).
Autres pistes : lancement prochain d'un nouveau produit, signature avec un client qui dispose d'une tres bonne notoriété (la notoriété de mes clients est ma notoriété, cqfd ;), rebondir sur un evenement d'actualité, cadrer son site comme revelateur d'un phenomène de société, etc...
En conclusion, si vous etes interessé par les medias, ou plutot si vous voulez que les medias s'interessent à vous, il vaut mieux n'etre ni trop austere, ni trop sage-bien-comme-il-faut. Il faut dramatiser un peu, rendre la vie plus photogenique et forcer la dose. Plus le travail est maché de ce coté là (mais discretement, c'est au journaliste de s'approprier de lui meme cet aspect, chose qu'il fait remarquablement bien de toute façon) mieux c'est. La valeur reelement informative ne vient qu'ensuite...
Hors ligne
Joli compte rendu, qui semble plus porteur qu'un simple article dans une revue spécialisée, qui a priori n'apporte pas grand chose pour ce que j'en ai pu voir a ce jour...
Hors ligne
Merci, c'est une étude de cas interessante
Hors ligne
Effectivement c'est un chouette compte rendu. Cela confirme ce que j'ai vécu il y a quelques années quand j'ai eu à faire un peu de relation presse. Quelques enseignements :
1. Le journaliste est un "touriste" en tout. Laissez de coté tout ce qui est technique dans votre présentation. Au mieux, cachez le tout derrière les mots "technologie" ou "innovation".
2. Dans la pratique journalistique, l'information est un spectacle. Le journaliste se posera la toujours la question : est-ce que ça va interesser le lectorat ? L'utilité, l'innovation, la rationalisation ne sont pas journalistiques. Gardez ces thèmes pour vos clients.
3. Le journaliste est feinéant. Donnez lui du prêt à l'emploi. Un communiqué doit-être rédigé comme un article qui pourrait être publié tel quel... d'ailleurs, vous serez surpris du nombre de fois où c'est le cas. Les 2 principales sources d'info. de tous les médias français sont l'AFP et Le Monde. Visez juste !
4. Si vous n'avez pas eu la chance de voir des bouts de votre communiqué repris tel quel; vous serez surpris de voir les âneries écrites à votre sujet. Maquillage de la vérité ou incompréhension ? Ne vous formalisez pas. Reprenez votre communiqué en relisant les conseils de Jeffer. Faites-vous aider par un tiers.
Je vous assure, vous ne regarderez plus les informations de la même manière.
Derni�re modification par MagicYoyo (02-05-2006 15:17:07)
Hors ligne
Je confirme les propos de MagicYoyo il faut prémacher le travail du journaliste, et clarifier le plus possible. Sur des sujets techniques, ne pas hesiter à recourir à des métaphores. Demandez aussi habilement à relire les passages de vous qu'il pense citer dans le cas d'une interview : ils n'aiment pas trop, mais ça évite de se voir attribuer des choses qu'on a pas dites
Hors ligne
Je n'ai pas grand chose à ajouter à cette excellent présentation, à part pour ceux qui disposent d'un petit budget, il est intéressant de s'allouer les services d'une attachée de presse. Comme Jeffer et MagicYoyo le présente, il est clair que les relations presse sont un vrai métier et passer par un professionnel permet de quasiment garantir une couverture médiatique à la hauteur de vos éspérances. Avec 2000€ vous pouvez déjà prétendre à des parutions coeur de cible et un service irréprochable au niveau de la rédaction du communiqué, prise de contact & suivi journalistes ainsi que la prise de rendez-vous pour une interview ou l'organisation d'une conférence de presse.
Après, c'est vital, comme le suggère Jeffer, d'avoir un bon pitch. Il faut intéresser le journaliste en fonction de son auditoire, mais là aussi l'attachée de presse fait profiter de son expértise pour valoriser votre projet aux yeux des journalistes.
Hors ligne
Jeffer a �crit:
Retour d'experience d'une campagne de communication orientée grands médias, avec à la clé un gain de trafic et de notoriété interessant par rapport aux efforts fournis.
_____________
Compilatio.net : La fin du « copier-coller » et du plagiat sur Internet ?
Pour assurer le niveau d’excellence requis dans ses formations, l’enseignement supérieur utilise aujourd’hui Compilatio.net, un logiciel de détection de plagiat sur Internet, afin d’analyser les travaux personnels des étudiants.
_____________
Salut Jeffer,
Je découvre juste ce fil, bizarrement au moment même où je viens de tomber sur une affaire de plagiat ! http://adscriptum.blogspot.com/2006/05/ … -dans.html
Or vu que je ferai tôt ou tard un billet sur la "signature certifiée", une actu qui va pas tarder à faire grand bruit, y'aura sûrement moyen d'intégrer compilatio.net au billet, je m'aperçois ces derniers temps que quand j'écris sur un sujet, immanquablement dans la semaine ou les dix jours qui suivent mon blog campe en première ou deuxième page des résultats sur les mots clés relatifs au sujet en question.
A propos les jeunes, si vous avez besoin de quelqu'un pour rédiger vos communiqués de presse... Je dis ça comme ça, hein
J-M
Derni�re modification par jmleray (02-05-2006 17:23:00)
Hors ligne
Une chose a rajouté, il est primordial de faire très attention avec les journalistes.
Bien lire les papier qu il aurais écrire avant d'accordé un interview.
De bien cibler les supports en fonction du sujet.
Ne pas parler de la chasse au canard dans un magazine écolo par exemple.
J’ai eu plusieurs fois la mauvaise surprise de me faire descendre par la presse en généraliste lorsqu ils avais un sujet à faire sur le porno.
Ou encore d'autres journalistes faire 2 lignes avec mes propos et imputé tous le reste ainsi que les photos de mes modèles à d'autres boites qui payes mieux.
Hors ligne
Sympa le retour d'expérience, merci Jeffer
Beau boulot!
Hier j'ai entendu une chronique sur Le Mouv au sujet de Compilatio, je n'ai pas tout compris de quoi ça parlait parce qu'il y avait du bruit autour de moi mais c'était dans "le zoom du jour" ou un truc comme ça.
Et je confirme qu'il faut faire attention avec les journalistes comme le suggère Coyote quoique moi je n'ai eu que de bonnes expériences
Hors ligne
Bravo Jeffer et un grand merci pour t'être donné a peine de partager cette info en rédigeant un post d'une grande qualité...et je sais le temps que cela peut prendre.
Un grand bavo aussi a JM qui nous a pondu une fois de plus un billet qui déchire.
JM, tu me rédigerais un communiqué de presse pour Casino Solera ?
Contacte moi par mail our Gtalk si tu veux en parler.
Hors ligne
Super post Jeffer merci de l'avoir partagé en effet, j'ai le sentiment qu'un communiqué de presse bien que très important à un impact très ponctuel, les blogs a contrario, semblent apporter une diffusion sur le temps meme si l'impact est moindre... cela dit tout dépends du/des blogs en question
Hors ligne