Forum dédié au moteur de recherche et aux techniques d'optimisation par #taggle
Vous n'�tes pas identifi�.
http://adscriptum.blogspot.com/2006/01/ … de-la.html
Une analyse perso mots clefs / co-occurrences faite par JM.
Nat
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Moui ca dépend, selon spywords, la majorité des visites sur mes 2 blogs se font sur des termes à 2 et 3 mots clés, viennent ensuite les requêtes à 4 mots clés et +.
Je pense qu'un site bien référencé aura un nombre de visites sur des requetes inferieures ou égales à 3 mots-clés superieur à un site moyennement référencé.
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j'ai facilement des requêtes à 4 mots clefs : 3 mots clefs + lieu géo. Tout dépend de la thématique aussi.
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Je n'adhère pas pour plusieurs raisons :
1- les chiffres des cabinets d'études sont pour beaucoup contradictoires.
2- Ils s'étalent sur la période des 5 dernièrer années, est le temps d'une révolution pour l'internet grand public
3- Il compare ces chiffres à son propre site qui ne peut être représentatif :
----> C'est un blog, et donc un format d'information particulier qui n'est pas sans conséquence sur les mots-clés mios en avant
----> Le positionnement du site lui même est de la plus grande influence. Si vous n'êtes présent sur aucune requête comprenant 1 ou 2 mots-clés, il est évident que vos referers se concentreront sur des recherches à 3,4 et 5 mots.
4- On ne sait pas quel algorithme et quelle part du code Google utilise pour mesurer la densité et la co-occurence des mots-clés...
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mis à part cette étude citée plus haut, je pense que certains internautes, plus avertis que d'autres, tapent des requêtes de plus en plus précises pour "filtrer" en quelque sorte les résultats des moteurs.
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D'ailleurs une étude intéressante consisterait à réaliser une enquête auprès de 1000 personnes prises au hasard avec ce genre de questions :
Vous souhaitez acheter un appareil photo, que tapez-vous dans un moteur de recherche.
Vous voulez trouver un voyage aux Antilles, que tapez-vous.
etc... une dizaine de questions sur des thèmes différents pour analyser ensuite les résultats.
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ben déjà moi perso je taperai "tarif appareil photo numérique canon"
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oui... parce que toi tu es dans le domaine... mais il y a fort a parier que beaucoup taperaient "prix d'un appareil photo numerique Canon"... et c'est cette phrase syntaxiquement correcte qui pourrait avoir plus de poids dans les outils sémantiques de Google.
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Je crois (c'est juste une impression) que les internautes ont majoritairement appris à se servir des moteurs de recherche. Je pense que le nombre de mots-clés dans la recherche à augmenté et que les requêtes à un mot-clé ne sont plus majoritaires.
Je crois aussi qu'ils ont appris à réduire leur requête à leur plus simple impression en suppimant les articles et autres mots de liaison.
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suis d accord avec toi Majic, ils ont appris en effet (enfin je crois aussi, pas de chiffres à l'appui)
Americas of course que ma requete est tres ciblée, cété une joke
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des chiffres du jour frais :
Nb de mots Nb de visites
2 794
3 187
4 89
1 60
5 51
6 19
7 9
9 2
8 1
10 1
ceci dit le site en question n'est pas bien placé sur des mots clés uniquescomme le signalai justement magic yoyo
Derni�re modification par Erazor (26-01-2006 18:39:47)
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Bonjour,
Vu que c'est mon premier message, j'en profite pour saluer le forum. Je m'appelle Jean-Marie, et je suis le JM dont parle Nathalie dans le message d'ouverture de ce fil.
J'aurais voulu vous répondre plus tôt mais je ne connaissais pas la procédure à suivre pour m'inscrire. Merci donc à Siddartha qui a accepté ma candidature de non pro, tout au plus un amateur éclairé (enfin j'espère ).
Ceci dit, en réponse aux précédents messages, je suis d'accord avec vous sur un point : mon site (et non pas mon blog, là où je présente l'analyse) n'est certes pas bien positionné sur les requêtes à 1 et 2 mots, puisque le total cumulé n'atteint pas 10%.
Par contre, j'estime que l'échantillon pris en compte (1032 requêtes) est suffisamment significatif pour avoir un sens, tout au moins à mon niveau.
Ce que je veux dire, c'est qu'en moins d'un an de présence sur Internet, mon site a enregistré près de 13 000 visites, avec un PR3 et sans aucun échange de liens, le trafic étant essentiellement assuré par les moteurs et par certains noms de domaine que je possède et qui m'attirent pas mal de monde en requêtes directes (les fameux "type-ins").
Donc l'enseignement que j'en retire c'est qu'il y a aussi de la place pour se positionner sur des expressions groupées de mots clés, et d'ailleurs je vois pas comment j'aurais pu faire autrement : si vous tapez "traduction" dans Google, vous obtenez plus de 13 millions de résultats !
Par conséquent si on a pas des 100 et des 1000 à investir dans le référencement, il faut bien trouver une solution de rechange.
Pour conclure, je dispose aussi d'autres statistiques plus complètes que celles de Google Analytics, à savoir Awstats, mais j'attends de souffler ma première bougie pour entrer dans les détails.
Or à ce jour j'ai un total de 3 917 requêtes pour 17 795 mots, soit une moyenne de 4,54 mots par requêtes, ce qui confirme donc ma précédente analyse avec une pertinence accrue.
J-M
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ah si tu as des chiffres ça va plaire car ici c le forum des chiffres ;-)
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