#1 25-10-2007 16:50:55

Malaiac
Survivors
Lieu: Naoned / Frehel
Date d'inscription: 15-06-2006
Messages: 1323
Site web

"Référencement intégré : une tendance de fond de l'Internet"

http://france-russie-chine.vox.com/libr … çais.html

Plus les moteurs de recherche s'intègrent au paysage médiatique et plus le référencement échappe aux référenceurs.

2003 - premiers grands article dans la presse web avec l’arrivée des liens sponsorisés.En 2004 Carat rachète Takezo, première alliance qui fera des émules chez Business Interactif (Webformance), Nextedia (Adhoc). 
Le monde de la communication n'a cessé de s’intéresser depuis à la recherche et le référencement est sorti de l'ombre.

L'intégration : des agences aux annonceurs

Enfin pas complètement... Le référencement naturel (SEO), s'il est devenu aujourd'hui plus convoité,  continue à entretenir sa part de mystère et d'incontrôlable : blacklist, délais  d'indexation de plus en plus long pour les nouveaux sites ("Sandbox"), google bombing, trafic de nom de domaines... Autant de phénomènes qui font du référencement un univers trop empirique pour devenir stratégique. D'ailleurs si les agences de communication se sont ruées sur les liens sponsorisés, elles sont restées très prudentes sur le référencement naturel. Et pourtant... Sur certains sites, jusqu’à 70 % du trafic total d’un site peut venir SANS aucun INVESTISSEMENT MEDIA  via les liens naturels des  moteurs de recherche . Ainsi un site peut générer du trafic qualifié et durable rien que par le fait d’exister. Il suffit seulement d’y penser dés la conception. Des sites ont compris les revenus qu'ils pouvaient tirer de la manne providentielle des recherches de Google et ont construit from scratch des audiences de plusieurs millions de visiteurs uniques par mois : Doctissimo, Au Feminin, Caradisiac sont en effet des sites dont la stratégie de contenu a complètement intégré le référencement. Preuve enfin que le phénomène se généralise à toutes les entreprises : il atteint même les annonceurs pour qui les investissements Web deviennent vitaux. Chez Expedia dans te tourisme, à la FNAIM dans l'immobilier, chez Cadremploi dans le recrutement, il existe des postes dédiés au référencement.

Le référencement : une compétence qui ne suffit plus

Le trafic naturel d'un site étant une condition nécessaire au succès d'une stratégie web, la création doit  intégrer les contraintes des moteurs de recherche comme une opportunité de visibilité et de trafic.  La charte éditoriale et le design, la gestion de contenu, la technologie employée, le media planning, la stratégie marketing mais aussi l'environnement web d'un site Internet, ont ainsi des impacts concrets sur le trafic des moteurs de recherche. C'est aussi pour cela que le référencement naturel échappe maintenant aux référenceurs et s'intègre peu à peu dans chaque spécialité : référencement et content management, référencement et technologie, référencement et design, référencement et conception-rédaction, référencement et campagne media…. Ainsi le référencement échappe aux référenceurs, il se rationnalise, se mesure et s’éprouve dans le temps. Son pouvoir revient enfin à juste titre aux stratéges entrepreneurs, aux publicitaires patients et aux créatifs pragmatiques.

Derni�re modification par Malaiac (25-10-2007 16:51:35)


One Content to rule them all, One Engine to find them,
One Link to bring them all, And in the darkness bind them.

Hors ligne

 

#2 25-10-2007 17:14:04

MagicYoyo
Tagglers
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 04-01-2006
Messages: 2212
Site web

Re: "Référencement intégré : une tendance de fond de l'Internet"

J'ai répondu directement sur le blog.
C'est à toi ?


"La forme, c'est le fond qui remonte à la surface." Victor Hugo

Mon blog sur le webmarketing | Mon job

Hors ligne

 

#3 25-10-2007 17:47:39

Malaiac
Survivors
Lieu: Naoned / Frehel
Date d'inscription: 15-06-2006
Messages: 1323
Site web

Re: "Référencement intégré : une tendance de fond de l'Internet"

nope, une copine geek de l'ie qui m'a passé l'article


One Content to rule them all, One Engine to find them,
One Link to bring them all, And in the darkness bind them.

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 313

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 414

#4 25-10-2007 18:49:43

jmleray
Tagglers
Lieu: Rome
Date d'inscription: 27-01-2006
Messages: 1000
Site web

Re: "Référencement intégré : une tendance de fond de l'Internet"

MagicYoyo a �crit:

J'ai répondu directement sur le blog.
C'est à toi ?

Tu peux pas nous citer ton commentaire, il apparaît pas sur le blog !

Hors ligne

 

#5 25-10-2007 18:56:22

MagicYoyo
Tagglers
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 04-01-2006
Messages: 2212
Site web

Re: "Référencement intégré : une tendance de fond de l'Internet"

Crotte... il l'a pas (encore) validé.
En rapide, je suis pas d'accord sur la quasi totalité de la démonstration :

1. Il y a depuis de ans un mouvement croissant de concentration agences de com / régies pub / média / agences web / agences de ref

2. le référencement natif est pour moi un mythe. Les référencement qui gagne des sous est pro-actif (c'est un des thèmes de mon billet du jour... je me dépêche).

3. Le référencement n'est pas en train de ce dissoudre... il interviens dans la transversalité. énormément d'entreprises (éditeurs, webmarchands, grandes entreprises) structurent des cellules de webmarketing dont le ref nat est une des composantes principales. Le marché de l'emploi sur les référenceurs expérimenté est d'ailleurs assez tendu depuis 1 an. Y'en a pas pour tout le monde !


"La forme, c'est le fond qui remonte à la surface." Victor Hugo

Mon blog sur le webmarketing | Mon job

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 R. Andersson