#16 05-07-2005 23:38:51

ThickParasite
Survivors
Lieu: Andorra
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2335
Site web

Re: Consolidation du marché des moteurs ?

Là où je rejoins Jeff c'est à propos du nouvel utilisateur lambda qui ne sait pas changer sa page d'acceuil (pas plus que sa résolution d'ailleurs) et qui utilise simplement le portail qui lui est attribué par son FAI. Après, il existe une durée, à propos de laquelle je ne sais pas s'il existe des stats moyennes, avant que cet utilisateur puisse "customiser" son interface afin de disposer d'autres outils que ceux proposés par défaut.
En bref, je pense que l'utilisateur commence par un portail pour ensuite passer à autre chose.

Ensuite, je rejoins Anonymus quand à la tactique de Google qui essaye 'd'accrocher' l'utilisateur avec des fonctionnalités innovantes (stockage illimité sur FTP par ex). Google s'engage clairement dans une stratégie de fidélisation, mais je trouve remarquable le succès du marketing viral notamment avec le coup des invitations qui vous rendent "so special".


- Dire tout haut ce que les médias pensent tout bas sur ADICIE
- Tout le référencement Google par les 7 Dragons.
- CHAUFFE MARCEL Wm 0.0  milite pour le Web médiocre.

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 414

#17 06-07-2005 00:32:32

ApocalX
Tagglers
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 250
Site web

Re: Consolidation du marché des moteurs ?

Au dela des services que proposent ou pourrait proposer Google, il y a son capital sympathie qui est énorme auprès du grand public.
C'est pas toujours ce qui est le mieux sur le papier qui a le plus de succès. Mais Google a de son côté une aura que n'ont pas ses conccurents car yahoo et microsoft, tout le monde sait que c des affaires de gros sous. Google aussi en fin de compte, mais il le dissimule assez bien en se la jouant clean.
Pour ça il leur suffit de quelques coups d'éclats de temps en temps. Par exemple en proposant un webmail a 1 Go alors que les concurrents ne proposaient que quelques Mo.
Le côté clean vient aussi de sont interface. On est loin des 164 liens de la page d'accueil de yahoo.com. Mais justement, je vois une page comme ça, ça me fait peur, je m'enfuie en courant après avoir donné un coup de hache dans mon écran pour etre sur qu'il est mort.

Bref, Google est devenu un véritable phénomène de mode et de société. Beaucoup de site et de produits se sont inspiré du design simple et coloré de Google. Regarder les imac par exemple, c'est tout a fait la même philosophie.

Je ne sais pas si Yahoo et Microsoft on réellement compris ça. En tout cas ils ne le montrent pas tellement si c'est le cas.

Evidement je parle en tant qu'ancien rédacteur du baromètre 1ère Position/Xiti, faudrait demander son avis au nouveau (je sais qu'elle est inscrite sur le forum aussi ;-)) (Et hop, un petit peu de pub!)

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 313

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 414

#18 06-07-2005 03:06:21

Anonymus
Crying Freeman
Lieu: lat:45.387842, long:4.78314
Date d'inscription: 04-07-2005
Messages: 1164
Site web

Re: Consolidation du marché des moteurs ?

Je ne sais pas si Yahoo et Microsoft on réellement compris ça. En tout cas ils ne le montrent pas tellement si c'est le cas.

Je ne suis pas sûr qu'ils aient le choix. Prenons l'exemple de Yahoo. A supposer qu'ils choisissent de faire la même interface. Le temps que les internautes se plaisent à l'utiliser, ils auront perdu tous ceux qui apprécient l'ancienne interface. Ca serait à mon avis la meilleure facon de se c.. la g.. .
Pour Microsoft, idem. Quand on voit que Google propose des services sur SourceForge, je me demande ce que peut faire Microsoft contre ca. Lutter contre le monde libre, c'est moyen sad..
Puis.. On a vu ce que donnait l'équipe Microsoft, lorsqu'ils sont partants pour 'communiquer'. Ils sont pas trop au point, alors que GoogleGuy ! Ca, c'est un concept révolutionnaire big_smile Ca, ca plait ! Donner l'impression aux gens qu'on s'intéresse à eux.

(Entre parenthèses :
Pour ce qui est des services mail de Google. Une fois que vous avez 1 Go de mails, cherchez à changer de service...  C'est aussi une facon efficace de fidéliser les gens sur le moyen/long terme (tout dépend l'usage, bien sûr wink .)

Hors ligne

 

#19 06-07-2005 13:45:41

ThickParasite
Survivors
Lieu: Andorra
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2335
Site web

Re: Consolidation du marché des moteurs ?

Est-ce que vous pensez que tous les acteurs majeurs (MSN, Google, Yahoo) sont actuellement sur le marché ou un nouveau pourrait éclore ?

Il me semble que l'augmentation des coups de développement et marketing pour lancer un moteur majeur doit être astronomique par les temps qui courent et je doute un peu de la possibilité d'émergence pour un nouveau. Je me rappelle de http://www.accoona.com/ qui avait été lancé à grand renfort de relations publiques, en embauchant Bill Clinton comme porte parole, mais ça n'a pas l'air d'avoir fonctionné pour ce moteur.
On a aussi des moteurs innovants (Exalead par exemple, mais je crois qu'il s'agit uniquement d'une vitrine technologique) qui n'ont pas la puissance financière pour se lancer.
Puis, nous avons bien-sûr le flop de MSN Search et Yahoo qui n'ont pas pû renverser la tendance lors du lancement de leurs nouveaux moteurs. A cela, on peut sans doute dire qu'ils arrivent quand même à grignoter des parts de marché petit à petit et on arrivera peut-être à une situation plus équitable, largement souhaitable pour nous.


- Dire tout haut ce que les médias pensent tout bas sur ADICIE
- Tout le référencement Google par les 7 Dragons.
- CHAUFFE MARCEL Wm 0.0  milite pour le Web médiocre.

Hors ligne

 

#20 06-07-2005 20:24:05

ApocalX
Tagglers
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 250
Site web

Re: Consolidation du marché des moteurs ?

Faudrait qu'une société ai vraiment un gros budget pour le R&D pour ça. Quel autre géant du Web serait capable de le faire? Amazon peut-être?

Hors ligne

 

#21 06-07-2005 23:10:57

Anonymus
Crying Freeman
Lieu: lat:45.387842, long:4.78314
Date d'inscription: 04-07-2005
Messages: 1164
Site web

Re: Consolidation du marché des moteurs ?

A mon avis, il est évident qu'un nouveau va émerger.
Par contre, pas forcément de la manière dont on l'attend le plus. Les annuaires sont laissé la place aux moteurs, à mon avis les moteurs vont laisser la place à...
Mais si je savais à qui, à "quoi" , ca serait plus facile sad

(ceci dit, quand on voit, d'une part les style 'wikipedia', et d'un autre coté les 'emule', je pense qu'une convergence entre les 2 pourraient être fort sympathiques wink )

Derni�re modification par Anonymus (06-07-2005 23:12:07)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 R. Andersson