Forum dédié au moteur de recherche et aux techniques d'optimisation par #taggle
Vous n'�tes pas identifi�.
Je me demande de plus en plus pourquoi Google est si prisé en France, alors qu'aux USA le trafic des moteurs est beucoup mieux réparti... En France, la majorité des sources s'accorde à dire qu'environ 8 requêtes sur 10 sont faites sur Google. Aux USA, c'est de l'ordre de 4 à 5 requêtes sur 10 "seulement"...
Si certains ont des éléments de réponse sur le pourquoi du comment de cette différence, ça m'intéresse
Hors ligne
Je pense qu'il existe toujours un décalage entre les USA et nous. Si je suis dans le vrai, on devrait voir l'équilibre dont tu parles aux USA faire une translation chez nous.
Au pif, je dirais d'ici 2 ans le marché devrait être plus consolidé (j'ai bien dit "au pif")
Hors ligne
Allez... une réponse au hasard :
Pourquoi les states ont voté Bush alors que les européens penchaient pour Kerry ?
C'est peut être un élément à prendre en compte pour se rendre compte de la mentalité des yankees
Plus sérieusement, Internet est plus utilisé là-bas qu'ici. En France, même si cela se démocratise très rapidement, on a affaire à des internautes qui ont "appris" à chercher... et qui se dirigent vers un moteur jugé plus "fiable".
Aux states, AOL et d'autres fournisseurs délivrent tout clé en main à des types qui ne veulent pas se casser la tête. Ils prennent le moteur qu'on leur propose.
Hors ligne
Tu parle des recherches sur google.com ? ou des recherches sur des sites utilisant les resultats google ?
Hors ligne
Le marché français a toujours été atypique et dans tous les domaines !
Si je devais avancer une explication, je dirais que le nombre de moteurs pouvant faire le poids ou déjà avoir des résultats cohérents sont beaucoup plus nombreux qu'en France.
En France, nous avons dans l'ordre :
Google
Wanadoo/Voila
Yahoo!
Msn
Aol
Sur la partie anglophone et le mot anglophone est important ici puisque je ne vais pas parler que des us, on a :
Google
Aol
Yahoo!
MSN
Alltheweb
Askjeeves
Teoma
Gigablast
Hotbot
Onseek
qui ont une vrai notoriété outre Atlantique et encore je dois en oublier et je ne parle pas non plus des nombreux autres 'petits' moteurs.
Ca fait quand même un sacré différence, et encore sachant qu'historiquement en France, un outil comme Voila/Wanadoo ne pèse que par son activité de FAI et son taux de pénétration excessif sur le marché francophone ! (Vive Free au passage :p)
Hors ligne
Avez-vous une idée des efforts de communication faits par les moteurs outre-atlantique, comparés à ceux qui sont faits en France ? Je sais pas, mais si on s'aperçoit que Yahoo fait beaucoup de promotion, sous des formes diverses et variées, aux EU contre très peu en France par exemple, ça peut être une explication ?
Hors ligne
Sebastien a �crit:
Tu parle des recherches sur google.com ? ou des recherches sur des sites utilisant les resultats google ?
Pour les US, la source est là :
http://searchenginewatch.com/reports/ar … hp/2156451
Il s'agit donc des recherches sur Google.com. C'est sûr qu'il faudrait rajouter AOL dont les resultats US sont ceux de GG (pas en France où c'est Exalead qui s'y colle). Mais ca n'explique pas toutes les différences : Yahoo! à 22% et MSN à 12%, c'est du jamais vu en France
Peut-etre en effet que c'est un présage au futur marché Français...
Pour les sources en France, il suffit d'aller voir les sites des principaux outils de mesure d'audience qui publient leurs chiffres en fonction des sites qu'ils auditent (généralement en partenariait avec une agence de ref.) :
eStats (Mediametrie) (PDF)
Xiti
Weborama
etc.
Là aussi, ils font la différence entre Goole par exemple et Free, même si c'est le même index...
Pour les relations entre les différents moteurs, il y a cette anim très bien faite :
http://www.search-this.com/search_engine_decoder.asp
Hors ligne