#1 22-03-2007 19:05:22

MagicYoyo
Tagglers
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 04-01-2006
Messages: 2212
Site web

Le bouclier social pour les travailleurs indépendants

Je crois pas qu'on en ai parlé ici :
Enfin, ils ont compris que demander 5000€ de cotisations provisionnelles la 1ere année à un indépendant qui s'installe c'est complètement crétin.
Des cotisations proportionnelles au CA (13% à 24%) selon les activités.


http://www.netpme.fr/actualite-entrepri … dopte.html


"La forme, c'est le fond qui remonte à la surface." Victor Hugo

Mon blog sur le webmarketing | Mon job

Hors ligne

 

#2 22-03-2007 21:13:07

salemioche
Survivors
Lieu: blue sky
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 4128
Site web

Re: Le bouclier social pour les travailleurs indépendants

t'avais filé le lien (je sais plus ou), c'est vrai que 3k (t'es un peu sudiste toi big_smile ) meme si tu fais rien c'est pas normal. on peut espérer que ca aidera certain a se déclarer...

Hors ligne

 

#3 22-03-2007 23:43:00

Siddartha
Administrateur
Lieu: Paris et #66valley ☼
Date d'inscription: 20-06-2005
Messages: 2988
Site web

Re: Le bouclier social pour les travailleurs indépendants

Une simple lettre aux services concernés la première année suffit à être complètement exonéré la première année non ?

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 313

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 414

#4 23-03-2007 00:15:46

coyote
Moderateur -
Lieu: le Perche
Date d'inscription: 22-06-2005
Messages: 2252
Site web

Re: Le bouclier social pour les travailleurs indépendants

Siddartha a �crit:

Une simple lettre aux services concernés la première année suffit à être complètement exonéré la première année non ?

J'ai jamais vu un truc simple avec l'administration lol


Boxe thai + Ok Bébé au Poker en ligne = plus de
sos croquettes

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 313

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 414

#5 23-03-2007 00:40:41

salemioche
Survivors
Lieu: blue sky
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 4128
Site web

Re: Le bouclier social pour les travailleurs indépendants

Siddartha a �crit:

Une simple lettre aux services concernés la première année suffit à être complètement exonéré la première année non ?

je dirais jouable avec l'urssaf (il rembourse a a+2 si tu fais moins de 4k) par contre les autres, le minimum c'est le minimum, meme avec 0€ de benef

Hors ligne

 

#6 23-03-2007 10:03:22

MagicYoyo
Tagglers
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 04-01-2006
Messages: 2212
Site web

Re: Le bouclier social pour les travailleurs indépendants

J'ai réussi à avoir des dégrèvements sur les cotiz provisionnelles pour la retraite (en EURL) mes 2eres années. Mais faut dire que j'avais refusé de payer avant d'avoir bouclé mon bilan ! big_smile


"La forme, c'est le fond qui remonte à la surface." Victor Hugo

Mon blog sur le webmarketing | Mon job

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 414

#7 23-03-2007 10:17:01

salemioche
Survivors
Lieu: blue sky
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 4128
Site web

Re: Le bouclier social pour les travailleurs indépendants

[edit, public]

Hors ligne

 

#8 23-03-2007 10:34:34

Lafleur
Survivors
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-07-2005
Messages: 1715

Re: Le bouclier social pour les travailleurs indépendants

C'est pas forcément un cadeau d'exonérer de charges un gars qui démarre. Deux sur trois se disent qu'ils vont gratter des clients en fracassant les prix. Comme ça fait du monde ils bousillent bien bien le marché et coulent juste après la deuxième année parce qu'en faisant ainsi, il n'attirent que des radins qui, quand les prix montent, s'en vont et trouvent un autre p'tit nouveau qui se monte et a la même idée.

Au total, ça fait des marchés bien massacrés et des personnes qui se retrouvent deux ans après sans ressources voire en ayant bouffé la maison.

Le problème pour une p'tite entreprise n'est pas les charges, il est de trouver des clients fidèles (du récurrent) et qui payent le bon prix.

Hors ligne

 

#9 23-03-2007 10:43:34

rubenxela
Tagglers+
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-08-2006
Messages: 506

Re: Le bouclier social pour les travailleurs indépendants

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais il y a 3, 4 ans de cela il existait l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'Entreprise) qui prennait la forme d'une exonération de charges sociales pendant un an. Le dossier était assez chiant mais valait la chandelle avant de s'inscrire à la CCI. Il me semble aussi que sous condition d'obtention de l'ACCRE et sur la base des résultats de la première année, les charges de la seconde pouvait être comptabilisées au réel et non pas sur la base du minimum (je ne sais plus le terme employé pour ce minimum mais environ de 12000 euros de revenus). L'ACCRE permettait également une annulation de l'impôt sur les bénéfices les deux premières années et une baisse progressive du dégrèvement jusqu'à la 5eme année je crois.
Sinon, couplée à l'ACCRE il existait la prime EDEN (Encouragement au Développement d'Entreprises Nouvelles) qui est un prêt sans intérêt de l'État. De plus l'ACCRE était accompagnée d'obtention de chèques conseils qui à l'époque était valable 1 an et à priori qui le sont trois ans à présent.
Sinon il me semble qu'il y a aussi des exonérations de charges pour les entreprises se situant en zones de revitalisation rurale et redynamisation urbaine.

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 313

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 414

#10 23-03-2007 10:49:04

salemioche
Survivors
Lieu: blue sky
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 4128
Site web

Re: Le bouclier social pour les travailleurs indépendants

Lafleur a �crit:

Le problème pour une p'tite entreprise n'est pas les charges, il est de trouver des clients fidèles (du récurrent) et qui payent le bon prix.

Une alternative que j'aime bien, c'est etre soustraitant, je me casse pas à gérer le client final, mon client (le fournisseur du client final) sait qu'il doit avoir du resultat et qu'il a interet à capitaliser sur des sous traitant qui delivre (et c'est pas si facile a trouver) et sont perennes (ce qui vient en contradiction avec le dumping du débutant) et du coup, ca roule.

inconvenient à lever, faire quand meme en sorte que le client final vous connaisse un peu (mais pas trop), de sorte que si votre partenaire vous lache, votre carnet d'adresses soit pas trop désoeuvré

Hors ligne

 

#11 23-03-2007 10:50:53

salemioche
Survivors
Lieu: blue sky
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 4128
Site web

Re: Le bouclier social pour les travailleurs indépendants

ou l'accre c'est top, il fallait etre demandeur d'emploi, prouver que l'on etait capable de bosser et fournir quelques lettres d'intentiens de clients potentiels (si vous avez besoin, mailez moi, j'ai encore les modeles lol )

Hors ligne

 

#12 23-03-2007 10:53:46

Seg
Survivors
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 1073

Re: Le bouclier social pour les travailleurs indépendants

Ah tien, je parlais justement du dossier accre dans un autre post smile
Faut que je retrouve les papiers, mais c'est pas forcément très avantageux vu la masse de taf à faire pour l'obtenir (bilan prévisionnel, business plan, lettre des futurs clients / fournisseur prouvant que t'as deja fait des demarches, etc.)
Pour pouvoir l'obtenir : il faut soit etre inscrit au chomage soit avoir moins de 26 ans (pour les cas les plus frequents)

Edit, Nico a été plus rapide wink

Hors ligne

 

#13 23-03-2007 10:59:01

rubenxela
Tagglers+
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-08-2006
Messages: 506

Re: Le bouclier social pour les travailleurs indépendants

C'est vrai que le dossier était mega chiant et m'avait pris du temps, mais avec le recul je me rend aussi compte que j'aurais pu y ecrire n'importe quelle connerie avoir n'importe qu'elle lettres de références ... en gros remplir à la speed les cases et fournir  en bon et du forme tous les documents demandés (qu'ils soient vrais, faux, fait à la speed ...) et rien n'aurait changé il me semble. C'est une formalité; il y  en a énormément comme ça en France por nous casser le c**** mes finalement il ya aussi très peu d'organisme de controle.
Les critères fondamentaux, et donc non truquables, pour l'obtention de l'ACCRE étant : chomage de plus de 6 mois ou moins de 26 ans.

Derni�re modification par rubenxela (23-03-2007 11:05:22)

Hors ligne

 

#14 23-03-2007 11:10:03

MagicYoyo
Tagglers
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 04-01-2006
Messages: 2212
Site web

Re: Le bouclier social pour les travailleurs indépendants

Le dossier ACCRE, j'avais fini par leur envoyer à travers la figure. Trop long, jamais dispo, jamais content. Ils me faisaient chier parce que dans mon business plan, j'avais prévu d'utiliser mon véhicule perso pour la prospection et que ça rentrais pas dans la case qui va bien.

En ce qui concerne les charges, les 1eres années. Elles sont tout de même un problème pour la survie de l'entreprise. Une ponction de 3000-4000€, ramenée sur le Ca de la 1ere année pour un indépendant ça fait mal.

Si on peut remplacer cela par une cotisation proportionelles sur le revenu réellement généré, c'est mieux non ?

Derni�re modification par MagicYoyo (23-03-2007 11:11:04)


"La forme, c'est le fond qui remonte à la surface." Victor Hugo

Mon blog sur le webmarketing | Mon job

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 313

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/tgarchive/forum/include/parser.php on line 414

#15 23-03-2007 11:15:03

rubenxela
Tagglers+
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-08-2006
Messages: 506

Re: Le bouclier social pour les travailleurs indépendants

MagicYoyo a �crit:

Si on peut remplacer cela par une cotisation proportionelles sur le revenu réellement généré, c'est mieux non ?

Bien sur !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 R. Andersson