Forum dédié au moteur de recherche et aux techniques d'optimisation par #taggle
Vous n'�tes pas identifi�.
Voila une petite étude qui va pas faire une pub positive à Google.
http://solutions.journaldunet.com/0605/ … 06/1.shtml
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Lachouchet a �crit:
Voila une petite étude qui va pas faire une pub positive à Google.
http://solutions.journaldunet.com/0605/ … 06/1.shtml
Je suis pas certain que Google doit sourire de cette petite étude... les concurrents sont en train de monter alors que Google stagne
Il faut regarder les évolutions 2005/2006... celles de MSN est assez impressionante : http://solutions.journaldunet.com/0605/ … 06/8.shtml
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Délire, ces trucs.
Rien de plus subjectif que la notion de "pertinence". Et là, avec deux testeurs, autant dire zéro représentativité, ils viennent évaluer quel lien est "pertinent" et quel lien ne l'est pas.
Rien à en tirer de valable, pour moi
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Exemple simple : dans la méthodologie, ils expliquent que les "pages publicitaires ou satellites" sont des "pages parasites".
En quoi un internaute qui recherche une information commerciale ne serait pas satisfait par une page "publicitaire", ou bien par une page satellite qui renvoie vers un site qui vend ce qu'il cherche à acheter ? En quoi ce type de lien n'est pas "pertinent", s'il dirige vers un page contenant le type d'info recherchée ?
J'ose supposer que les moteurs ont des panels et des méthodes un peu plus sérieuses pour évaluer la pertinence de leurs résultats !
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Il y a une étude dirigée par Jean-Véronis sur ce thème
http://aixtal.blogspot.com/2006/02/mote … t-est.html
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Un blind test réalisé par un site américain sur plusieurs mois montraient les pages de résultats jugées quasi aussi pertinentes que celles de Google. MSN étant un peu plus à la traine... Les notes étaient données par les visiteurs du sites, sur les recherches de leur choix.
Si je re-retrouve, je vous le sors.
Derni�re modification par MagicYoyo (18-05-2006 11:38:54)
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tom_sawyer a �crit:
Il y a une étude dirigée par Jean-Véronis sur ce thème
http://aixtal.blogspot.com/2006/02/mote … t-est.html
Même problème. Il s'agit de tests réalisés avec une quinzaine de ses étudiants d'une même promo "jouant le rôle de...". Avec comme principe : un étudiant examine un thème. Toujours aucune valeur pour moi.
En plus venant de Véronis, un scientifique, ça fait vraiment drôle
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En effet, comme dit Lafleur, ça n'a pas de valeur pour nous, mais dans la tête des lecteurs de l'Internaute ça peut avoir un effet positif pour Yahoo et Msn et négatif pour Google.
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En effet. Et de notre côté, nous apprenons quand même qu'il n'y a pas besoin d'être "pertinent" pour générer du buzz
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Americas a �crit:
. les concurrents sont en train de monter alors que Google stagne
Je crois que ce topic parle de pertinence pas de parts de marchés
et je vois pas pkoi, certains, vous dites que ca va faire une pub négative , vu le début
La pertinence des trois premiers résultats, l'un des critères les plus sensibles pour un moteur, place une fois de plus Google en tête. L'écart avec Yahoo (qui était de plus d'un point l'an dernier), n'est néanmoins plus que de 0,36 point. MSN Search redresse de manière impressionnante la barre, passant de 3,80 à 5,36.
Sur les 7 derniers résultats, les notes des 3 moteurs restent moyennes, aux alentours de 5 sur 10. Google garde cependant la première place, tout comme sur les pages non parasites.
enfin je suis d'accord avec Lafleur : prenez 100 personnes vous aurez 100 critères de pertinence. Ca veut rien dire ce truc
Derni�re modification par Erazor (19-05-2006 00:05:28)
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Erazor a �crit:
Americas a �crit:
. les concurrents sont en train de monter alors que Google stagne
Je crois que ce topic parle de pertinence pas de parts de marchés
Je l'avais compris comme ça mon cher Erazor
D'autre part... tout est relatif au niveau des 3 premières places. Sur Yahoo... tout dépend de la requête : si elle n'est pas concurrentielle les sites se plaçant dans les 3 premiers auront de bonnes chances d'être vus. Par contre... si la requête est très concurrentielle, Yahoo affiche un bloc de 5 annonces sponsorisées au dessus des résultats et on ne voit pratiquement plus les premiers sites sans faire dérouler la page
http://fr.search.yahoo.com/search?p=cre … meta=vl%3D
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D'un autre point de vue, Yahoo est très pertinent. Y'a pas un spammeur qui ira acheter une pub pour être premier
Mettre les annonces en premier, ca dénote une volonté accrue de vouloir placer les personnes qui veulent le plus y être, au point de payer
Les internautes ne font ils pas la différence entre les annonces classiques et les résultats naturels ?
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Anonymus a �crit:
Les internautes ne font ils pas la différence entre les annonces classiques et les résultats naturels ?
la réponse est dans le taux de clics sur les pubs ( a mon avis important ) Et pour moi que les internautes fassent la différence ou pas ce n'est pas le débat . Pourquoi ? parce que au fur et a mesure du temps les gens , consciement ou pas, constatent que les liens sponsos amenent vers des sites .. pertinents ! Au début d'adsense beaucoup prédisaient la chute du système "car les gens allaient s'apercevoir que c'est de la pub" Or "les gens" ne sont pas spécialement anti pub et les taux de clics ne baissent pas au contraire. Le debat liens sponsos / resultats naturels interesse uniquement les webmasters pas plus. Peu de gens en fait.
Enfin la pub est vitale même les plus anti pub de chez anti pub ont paradoxalement des campagnes pubs :
http://bap.propagande.org/modules.php?name=Downloads
des autocollants a coller partout comme des gorets
http://bap.propagande.org/modules.php?n … &cid=4
vive la pub
Derni�re modification par Erazor (19-05-2006 12:21:07)
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