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#1 18-05-2006 10:10:13

Lachouchet
Tagglers
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 27-10-2005
Messages: 397
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Compartatif pertinence moteurs de recherche

Voila une petite étude qui va pas faire une pub positive à Google.

http://solutions.journaldunet.com/0605/ … 06/1.shtml


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#2 18-05-2006 10:17:10

Americas
Survivors
Lieu: Argentine
Date d'inscription: 04-07-2005
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Re: Compartatif pertinence moteurs de recherche

Lachouchet a �crit:

Voila une petite étude qui va pas faire une pub positive à Google.

http://solutions.journaldunet.com/0605/ … 06/1.shtml

Je suis pas certain que Google doit sourire de cette petite étude... les concurrents sont en train de monter alors que Google stagne wink

Il faut regarder les évolutions 2005/2006... celles de MSN est assez impressionante : http://solutions.journaldunet.com/0605/ … 06/8.shtml

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#3 18-05-2006 10:26:53

Lafleur
Survivors
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Re: Compartatif pertinence moteurs de recherche

Délire, ces trucs.

Rien de plus subjectif que la notion de "pertinence". Et là, avec deux testeurs, autant dire zéro représentativité, ils viennent évaluer quel lien est "pertinent" et quel lien ne l'est pas.

Rien à en tirer de valable, pour moi cool

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#4 18-05-2006 10:35:14

Lafleur
Survivors
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-07-2005
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Re: Compartatif pertinence moteurs de recherche

Exemple simple : dans la méthodologie, ils expliquent que les "pages publicitaires ou satellites" sont des "pages parasites".

En quoi un internaute qui recherche une information commerciale ne serait pas satisfait par une page "publicitaire", ou bien par une page satellite qui renvoie vers un site qui vend ce qu'il cherche à acheter ? En quoi ce type de lien n'est pas "pertinent", s'il dirige vers un page contenant le type d'info recherchée ?

J'ose supposer que les moteurs ont des panels et des méthodes un peu plus sérieuses pour évaluer la pertinence de leurs résultats !

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#5 18-05-2006 11:00:50

tom_sawyer
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Re: Compartatif pertinence moteurs de recherche

Il y a une étude dirigée par Jean-Véronis sur ce thème
http://aixtal.blogspot.com/2006/02/mote … t-est.html

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#6 18-05-2006 11:37:28

MagicYoyo
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Re: Compartatif pertinence moteurs de recherche

Un blind test réalisé par un site américain sur plusieurs mois montraient les pages de résultats jugées quasi aussi pertinentes que celles de Google. MSN étant un peu plus à la traine... Les notes étaient données par les visiteurs du sites, sur les recherches de leur choix.
Si je re-retrouve, je vous le sors.

Derni�re modification par MagicYoyo (18-05-2006 11:38:54)


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#7 18-05-2006 11:51:39

Lafleur
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Re: Compartatif pertinence moteurs de recherche

tom_sawyer a �crit:

Il y a une étude dirigée par Jean-Véronis sur ce thème
http://aixtal.blogspot.com/2006/02/mote … t-est.html

Même problème. Il s'agit de tests réalisés avec une quinzaine de ses étudiants d'une même promo "jouant le rôle de...". Avec comme principe : un étudiant examine un thème. Toujours aucune valeur pour moi.

En plus venant de Véronis, un scientifique, ça fait vraiment drôle sad

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#8 18-05-2006 13:07:48

Lachouchet
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Re: Compartatif pertinence moteurs de recherche

En effet, comme dit Lafleur, ça n'a pas de valeur pour nous, mais dans la tête des lecteurs de l'Internaute ça peut avoir un effet positif pour Yahoo et Msn et négatif pour Google.


l'Annuaire Gratuit, avec une sélection d'annonce de rencontre, de sonnerie à télécharger, et son Générateur d'idées.

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#9 18-05-2006 13:20:05

Lafleur
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Re: Compartatif pertinence moteurs de recherche

En effet. Et de notre côté, nous apprenons quand même qu'il n'y a pas besoin d'être "pertinent" pour générer du buzz lol

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#10 18-05-2006 23:58:03

Erazor
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Re: Compartatif pertinence moteurs de recherche

Americas a �crit:

. les concurrents sont en train de monter alors que Google stagne wink

Je crois que ce topic parle de pertinence pas de parts de marchés smile

et je vois pas pkoi, certains, vous dites que ca va faire une pub négative , vu le début

La pertinence des trois premiers résultats, l'un des critères les plus sensibles pour un moteur, place une fois de plus Google en tête. L'écart avec Yahoo (qui était de plus d'un point l'an dernier), n'est néanmoins plus que de 0,36 point. MSN Search redresse de manière impressionnante la barre, passant de 3,80 à 5,36.
Sur les 7 derniers résultats, les notes des 3 moteurs restent moyennes, aux alentours de 5 sur 10. Google garde cependant la première place, tout comme sur les pages non parasites.

enfin je suis d'accord avec Lafleur : prenez 100 personnes vous aurez 100 critères de pertinence. Ca veut rien dire ce truc

Derni�re modification par Erazor (19-05-2006 00:05:28)

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#11 19-05-2006 00:20:26

Americas
Survivors
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Re: Compartatif pertinence moteurs de recherche

Erazor a �crit:

Americas a �crit:

. les concurrents sont en train de monter alors que Google stagne wink

Je crois que ce topic parle de pertinence pas de parts de marchés smile

Je l'avais compris comme ça mon cher Erazor wink

D'autre part... tout est relatif au niveau des 3 premières places. Sur Yahoo... tout dépend de la requête : si elle n'est pas concurrentielle les sites se plaçant dans les 3 premiers auront de bonnes chances d'être vus. Par contre... si la requête est très concurrentielle, Yahoo affiche un bloc de 5 annonces sponsorisées au dessus des résultats et on ne voit pratiquement plus les premiers sites sans faire dérouler la page hmm

http://fr.search.yahoo.com/search?p=cre … meta=vl%3D

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#12 19-05-2006 00:27:17

Anonymus
Crying Freeman
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Re: Compartatif pertinence moteurs de recherche

D'un autre point de vue, Yahoo est très pertinent. Y'a pas un spammeur qui ira acheter une pub pour être premier big_smile
Mettre les annonces en premier, ca dénote une volonté accrue de vouloir placer les personnes qui veulent le plus y être, au point de payer big_smile

Les internautes ne font ils pas la différence entre les annonces classiques et les résultats naturels ?

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#13 19-05-2006 12:18:35

Erazor
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Re: Compartatif pertinence moteurs de recherche

Anonymus a �crit:

Les internautes ne font ils pas la différence entre les annonces classiques et les résultats naturels ?

la réponse est dans le taux de clics sur les pubs ( a mon avis important ) Et  pour moi que les internautes fassent la différence ou pas ce n'est pas le débat . Pourquoi ? parce que au fur et a mesure du temps les gens , consciement ou pas, constatent que les liens sponsos amenent vers des sites .. pertinents ! Au début d'adsense beaucoup prédisaient la chute du système "car les gens allaient s'apercevoir que c'est de la pub" Or "les gens" ne sont pas spécialement anti pub et les taux de clics ne baissent pas au contraire. Le debat liens sponsos / resultats naturels interesse uniquement les webmasters pas plus. Peu de gens en fait.
Enfin la pub est vitale même les plus anti pub de chez anti pub ont paradoxalement des campagnes pubs :
http://bap.propagande.org/modules.php?name=Downloads
des autocollants a coller partout comme des gorets
http://bap.propagande.org/modules.php?n … &cid=4
smile
vive la pub

Derni�re modification par Erazor (19-05-2006 12:21:07)

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