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Vous n'�tes pas identifi�.
Bonjour,
Je souhaiterais intervenir concernant le post écrit par Lafleur que j'ai copié ci-dessous :
Lafleur a écrit:
Comme vous le savez sûrement, les grandes surfaces seront autorisées de pub télé en 2007, c'est à dire dans moins d'un an.
Je pense que l'ampleur de ce changement va entraîner de gros chamboulements en matière de commerce, de publicité et de publicité en ligne, et que nous pouvons nous attendre à des évolutions majeures de nos métiers.
Par contre, j'ai du mal à qualifier ces évolutions pour nos métiers. Les marques vont-elles investir de manière plus massive dans Internet ? Les grandes surfaces vont-elles se rendre aussi visibles sur le Toile qu'elles le sont dans nos boîtes aux lettres ou au contraire, accaparées par l'espace télévisuel qui s'ouvre à elles, vont-elles nous oublier un an ou deux ?
Autrement dit, je vois bien venir la tempête, mais j'ai du mal à comprendre dans quel sens le vent va souffler lol Si vous avez des idées sur la question, je suis preneur !
Les grandes surfaces sont sur le qui-vive: elles sont déjà présentes à la téloche dans le parrainage d'émissions courtes type "Du côté de ***" sur T*1 et bref, sont dans les starting bloc pour 2007. Vu les budgets en mkg/pub de ces entreprises, on pourrait imaginer que cela va entraîner pendant de nombreux mois une explosion des prix des spots pubs, obligeant de ce fait les plus petits annonceurs à sortir de ce marché. C'est là que les supports de com traditionnels et l'internet vont pouvoir tirer leur épingle du jeu.
La com traditionnelle des GMS (grandes et moyennes surfaces), étant en générale locale et non pas nationale (anniversaires, promotions négociées pour chaque magazin), cela ne va pas changer quant à l'encombrement dans nos boites aux lettres de leaflets ou aux campagnes d'affichage de plus ou moins bons goût.
En revanche, et là je croise les doigts, il a y a fort à parier que les GMS feront de gros efforts dans leur communication télévisuelle avec une belle qualité de spots et les campagnes télés seront relayées par des campagnes sur support traditionnel et probablement internet, avec des sites webs spécialement créés pour, et pourquoi pas des campagnes de buzz-marketing avec des spots en humour décalé -non, là je rêve...
Bien sûr, on aura comme pour les marques de bagnoles, les spots annonçant l'anniversaire de la marque mais fort heureusement on ne verra probablement jamais un spot sur le mois de la saucisse avec le pack de bière en promo qui va avec. Enfin... c'est pourtant ce qui risque de se passer sur les chaînes régionales qui se développent, avec un coût des spots largement abordable... imaginez l'impact du mois de la saucisse qui passe pendant le décrochage régionale de F*3...
Je rebondis sur une remarque de Noname qui pense que l'on peut s'attendre à ce que cela débouche sur le modèle américain... Je ne suis pas certaine d'avoir saisi cette remarque mais ma réflexion c'est qu'aux US, vu la multiplicité des chaines TV et la fréquence de passage des spots (environ une coupure pub toute les 15 minutes) le coût des spots est moins cher et c'est vrai que du coup on voit de tout et beaucoup d'horreur. Mais à mon sens, et si c'est toutefois bien le sens de ta remarque, je ne pense pas que les coupures pubs intempestives fassent partie de la culture française et que même sur les chaines du service public on en arrivera jamais à de telles extremités. Enfin j'y mets un peu de réserve : nous pouvons être très versatiles.
Et les marques dans tout ça? Car au delà du "venez chez nous, c'est mieux et moins cher", le consommateur doit au final acheter des produits... Les marques vont probablement se recentrer sur la com tradi et la pub en ligne le temps que les coûts des passage télé deviennent plus raisonnables. Mais je pense que globalement ça ne va pas changer grand chose, et c'est là que les e-marketeurs feront la différence en étant force de proposition pour suggérer aux annonceurs de nouvelles formes de com/pub par internet afin de garder visibilité et notoriété.
Mais 2007 c'est une chose, on peut regarder plus loin : bientôt, on recevra par sms sur notre téléphone portable des pubs dès que l'on passera à proximité d'un GMS... et pour les applications internet, pensons à la domotique : quand notre frigo commandera directement le lait auprès du revendeur via son site web (d'où le développement des la vente en ligne des produits trouvés en GMS?)... et imaginez quand les connexions Internet passeront par les prises téléphoniques... c'est pas pour 2007, mais pour 2009 et là il y a une véritable révolution qui se prépare.
Bref, à mon avis, tout cela c'est bon pour nous, si on sait saisir la balle au bond
off topic : Ooshop.fr est maintenant compatible Firefox 1.5 (et même Safari 2.0.3), et c'est une excellente nouvelle, confirmée par la configuration optimale suggérée. En décembre 2001, je remplissais la fiche du bogue 114959. Un an plus tard, le bogue 185161 était créé. Quatre ans plus tard, le problème est résolu. Que tous ceux qui ont participé à cet effort soient ici remerciés. (voilà typiquement pourquoi les parts de marché sont essentielles pour le succès de Firefox et la diversité du Web).
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Ah cool continuons...
Bastet a �crit:
Mais je pense que globalement ça ne va pas changer grand chose, et c'est là que les e-marketeurs feront la différence en étant force de proposition pour suggérer aux annonceurs de nouvelles formes de com/pub par internet afin de garder visibilité et notoriété.
Le scénario des marques investissant de nouveaux supports plus abordables que la télé devenue hors de prix a l'air d'être cohérent.
Si ces marques décident d'investir plus sur Internet, c'est, à mon avis, dans un but d'asseoir leur notoriété. Ce qui va les intéresser, c'est un grand nombre d'affichage dans des sites très visités.
Les sites plus modestes, qui comptent plus sur du clic ou de l'affiliation, ne seraient pas concernés.
Sauf si, par ricochet, les annonceurs actuels des sites institutionnels, chassés par les marques comme celles-ci l'ont été de la télé, se trouvent obligés d'acheter de l'espace dans des sites plus petits.
Il y aurait donc une hausse du prix de l'espace pub y compris sur les petits sites. Si ceux-ci maintiennent leur trafic, bien entendu.
C'est plausible, cette hypothèse ?
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C'est très plausible mais je crois que dans ce cas, il va y avoir une explosion des sites rivalisant pour attirer les annonceurs en tout genre et je sens poindre un boom puis un réel nettoyage parmi tous ces sites (vous ne sentez pas comme un relan de l'époque start-up en 2001?) car en fin de compte, ne resteront que les plus fiables, les plus visités, les plus pro etc... sur lesquels les marques voudront poser leurs pubs : écrémage et assainissement.
Et là, ma théorie est-elle plausible?
En fin de compte, Lafleur, j'ai l'impression qu'à travers ta question, il y a un effet papillon dont on entrevoit à peine les premières conséquences.
j'ai repris mon post précédent, j'admets qu'il mérite précision.
en regardant la diversification des GSM nationaux, parapharmacie, bijouterie, voyages et aujourd'hui banque, ce n'est pas s'en rapeller le modèle américain de wallmart. il est évident que la publicité télé va renforcer leurs positions, déjà dominantes. faut-il pour antant regarder dans leur direction ou au contraire continuer de nous concentrer sur des niches ?
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Salut,
Pourquoi les pubs des grandes surfaces sur internet ne se baseraient-elles pas plutôt sur un systéme d'affiliation ?
Car finalement une publicité n'a d'intérêt que lorsqu'elle touche un public de personnes interessées. Un magasin GMS a forcément intérêt a développer des affiliations avec divers sites, dont le contenu est en rapport avec les produits vendus, en procédant de la même maniére que les affiliations actuelles avec les magasins en ligne déjà existants (iTMS, Amazon, Alapage, Apple Store, etc). Développer un réseau, le garder, me semble être de plus en plus important; et le marketing viral risque de prendre encore plus d'ampleur.
Quelle activité mener dans tout ce brouhaha ?
- Se poser en régie publicitaire.
- Se poser en société de conseil en mise en place d'affiliation, et contacter dés maintenant ses entreprises GMS pour profiter des mannes en matiére de géomarketing (http://www.geosignal.com/ ils m'ont contactés pour un CDI) et de contrats d'affiliations. Il y a beaucoup d'argent derriére, et les sociétés spécialisées en référencement feraient bien d'étoffer leurs systémes d'affiliation. Il y a de bons gros contrats juteux en perspective, et même des créations d'emploi qui se profilent.
- Se poser en société de conseil auprés des sociétés ou particuliers qui souhaitent profiter des affilliations qu'auront mis en place les GMS ou magasins en ligne.
Dans tous les cas il est clair que vos activités redoubleront d'intensité.
Laurent, qui a failli faire son stage à first coffee (http://network.first-coffee.com/)...
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Merci Noname d'avoir précisé : j'étais complètement à côté de la plaque et je comprends mieux ce que tu veux dire : effectivement, on va vers un modèle à la Wallmart pour nos GMS et il n'est pas impossible que bientôt on voit fleurir les pubs télé pour Carrouf Voyages, Au**n bijouterie et autres, et bien sûr qu'il va falloir continuer de relayer les pubs à travers le web-marketing : une manne est une manne, il ne faut pas s'en priver. Et évidemment aussi que pour se différencier et faire des coups super juteux, il faudra vite identifier des niches... jusqu'à ce qu'elles ne le soient plus.
Il ne faut pas tourner le dos aux pieuvres que sont les GMS (j'entends, avec toutes leurs ramifications) car elles sont aussi avec leurs forts investissements un véritable moteur de l'évolution de l'e-commerce, e-marketing, e-communication etc.
Donc, Valderama (ça fait au moins 6 mois que je vois leur annonce tourner pour Geosignal... ils doivent être très exigeants...), moi je crois que les 3 activités que tu cites sont pertinentes et vont se développer en parallèle, à chacun de choisir ce sur quoi il se sent le plus à l'aise...
Juste en passant, dans mon premier post j'ai mis une énorme ânerie qui m'a bien fait rire après coup, mais que personne n'a relevé : "et imaginez quand les connexions Internet passeront par les prises téléphoniques..." je voulais dire par les prise électriques, of course
, c'était juste pour vérifier si il y en avaient qui suivaient
Juste pour surenchérir sur le post de Valderama : je viens de lire que Google projette de tracker les internautes à travers les réseaux wi-fi afin de leur transmettre des publicités géolocalisées, de l'ordre du pâté de maison pour les commerces de proximité...
Bastet a �crit:
il va y avoir une explosion des sites rivalisant pour attirer les annonceurs en tout genre et je sens poindre un boom puis un réel nettoyage parmi tous ces sites (vous ne sentez pas comme un relan de l'époque start-up en 2001?) car en fin de compte, ne resteront que les plus fiables, les plus visités, les plus pro etc... sur lesquels les marques voudront poser leurs pubs : écrémage et assainissement.
Si, par ricochet, la manne publicitaire s'accroît fortement et rapidement sur Internet, effectivement, il risque d'y avoir du ménage. Cette manne ne se répartira pas uniformément, comme tu le dis. Seuls certains sites, déjà très présents, vont en bénéficier. Il y a fort à parier que seuls ceux-là seront ainsi à même de réaliser les investissements qui leur permettront de conforter et d'accroître leur visibilité en ligne, les autres vont morfler.
Sur le reste en revanche, je ne vois pas trop en quoi la pub pour la grande distrib à la télé en 2007 est un élément nouveau. Des enseignes de distribution sont déjà dans le coup pour l'affiliation (exemple : Castorama ou Auchan Voyage). De plus, il faudrait un peu distinguer livraison à domicile depuis le magasin du coin et vente à distance, qui répondent à des logiques très différentes.
Bastet a �crit:
je voulais dire par les prises électriques, of course.
Et encore, ça c'est rien, mais quand on pourra choper Internet par le robinet d'eau chaude, hein ?
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