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Vous n'�tes pas identifi�.
Un internaute a trouvé une des pages de mon site avec cela : pages blanches allemandes
Il n'y a nulle part dans le code source de la page le mot "allemandes"... et à ma connaissance il n'y a pas de BL avec ce mot qui pointent vers cette page.
Donc Google fait un rapprochement entre "allemandes" et "allemagne" associé avec "pages blanches" pour présenter ses résultats.
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Ces termes apparaissent uniquement dans les liens pointant sur cette page : allemandes
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Bizarre... qui peut faire des liens vers cette page avec le mot "allemandes" ?
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ça rejoint mon annulaire
Il a bien fait le rapprochement même s'il prétexte les liens.
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Google sort toujours "l'excuse" des liens quand il veut dire que le mot stricto sensu n'est pas dans la page.
De toutes façons, la réponse apparaît d'elle même lorsqu'on regarde les mots que Google met en gras dans le snippet des sites qui ressortent sur cette requête.
Dans le snippet d'Americas, ce sont les mots pages, blanches et Allemagne qui ont été mis en gras alors que la requête est "pages blanches allemandes", donc en mettant en gras Allemagne alors que c'est allemande qui est recherché, il indique bien qu'il fait une recherche élargie, c'est la lemmatisation ou stemming en anglais.
Normallement, il faut faire précéder la requête de l'opérateur ~ pour que cette fonction soit enclenchée (on remarque surtout la différence sur les requêtes anglaises, en français c'est moyen, essayez avec casino ou car en anglais et avec appartement ou travail) mais on remarque que Google l'utilise même lorsque l'internaute ne le spécifie pas, mais dans ce cas, je trouve que c'est pas terrible.
Je m'explique:
Ce qu'a fait Google dans ton cas, c'est qu'il s'est dit, allemandes est un adjectif qui appartient au nom Allemagne, ce dernier étant considéré comme le parent, une sorte de mot supérieur, au sommet de la hiérachie sémantique, c'est le nom propre dont découle l'adjectif, conjugué au féminin et pluriel.
De ce fait, Google se permet de le remplacer, si necessaire par le nom.
Mais il ne fait pas le contraire, même lorsque c'est plus pertinent.
On peut le voir avec la requête "voitures de sport Allemagne" où Google ne remplacera jamais Allemagne par allemandes alors que ça aurait été une requête non seulement plus pertinente, mais aussi statistiquement plus tapée (comme quoi ça aurait été simple à mettre en place).
Donc dans le cas d'Americas, Google fait une simple opération où lorsqu'il se trouve face à un adjectif, surtout si ce dernier est le 2ème, 3ème, voire 4ème terme de la requête, il le remplace par le nom dont il est issu, sans même essayer de savoir si c'est vraiment pertinent ou pas.
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